La maison sur votre smartphone : la technologie des systèmes domotiques
Grâce à la domotique, la maison devient beaucoup plus habitable, fonctionnelle et confortable : découvrons comment fonctionne un système domotique et à quelles zones de la maison ce système est appliqué

La domotique pour la maison : à quoi s’applique-t-elle ?

Grâce aux dernières réalisations technologiques, nous sommes en mesure de gérer et de contrôler les appareils ménagers, le système d’éclairage ou la température des systèmes de chauffage, même à distance, directement depuis notre smartphone, et ce avec des économies d’énergie considérables. Ce type de système porte le nom de domotique, et grâce à lui, la maison devient beaucoup plus habitable, fonctionnelle et confortable. Découvrons donc comment fonctionne un système domotique et à quels domaines de la maison la domotique est appliquée.

Comment fonctionne un système domotique ?

Le système permet de créer un appareil grâce auquel vous pouvez gérer les différents appareils électriques individuellement, en respectant leur pleine autonomie mais de manière coordonnée. Si nous sommes fascinés par ce système, mais que nous craignons d’être envahis par des travaux et des rénovations, pas de crainte !

Contrairement à ce qui se passait auparavant, il y a également eu une évolution dans ce domaine. Les travaux de maçonnerie, dont les coûts sont plus élevés, ont été remplacés par des systèmes sans fil qui permettent aux différents appareils de communiquer par le biais du réseau. L’unité de contrôle, qui est maintenant presque toujours connectée à une application, est capable de gérer les différents degrés de complexité du système, même à distance, sans oublier de garder la sécurité et la consommation sous contrôle.

Où la domotique est-elle appliquée ?

Rentrer à la maison et trouver l’appartement chauffé, avoir les bonnes lumières tout en se relaxant avec un bain chaud ou vivre dans un environnement sûr ne sont que quelques-uns des avantages du système de la domotique ici. Voici ses principaux domaines d’application :

L’éclairage

  • Le système automatisé vous permet de régler l’allumage et l’extinction des lumières de votre maison ou de votre jardin, même si vous vous trouvez dans un autre endroit. Les pièces de la maison où il n’y a pas assez de lumière naturelle deviendront confortables grâce à la possibilité de régler un niveau d’éclairage précis. Les bains et douches relaxants deviendront encore plus faciles grâce à la possibilité de régler les effets de lumière même avec votre téléphone portable, pour une expérience de spa.

la domotique pour la maison : à quoi s’applique-t-elle ?

L’automatisation des rideaux et des fenêtres

Pour ceux qui préfèrent dormir avec les volets complètement fermés, ou si vous avez besoin d’un réveille-matin à percussions pour faire sortir du lit un enfant trop paresseux, le système d’ouverture et de fermeture automatique est parfait. Grâce à la domotique, vous pouvez décider du niveau de gradation et de l’heure d’ouverture. En raison de votre vie trépidante et rapide, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes : grâce à un moteur installé sur les fenêtres et les portes, vous pouvez gérer la fermeture directement depuis votre smartphone.

 

 

la domotique pour la maison : à quoi s’applique-t-elle ?

La sécurité

  • Il est essentiel de vivre dans un foyer sûr et sécurisé pour se sentir à l’aise. Les caméras, les capteurs et les systèmes anti-intrusion ont été conçus pour révéler le moindre mouvement suspect ou pour voir ce qui se passe dans la maison, directement sur le téléphone portable, même si nous sommes loin.

La régulation de la température

  • Trouver la maison chaude à votre retour est le rêve de tous. Grâce à la domotique, nous pouvons non seulement programmer l’heure de mise en marche et régler la température, mais aussi exclure les pièces de la maison qui sont peu fréquentées et donc faire une économie considérable sur la facture. Un bon système peut également détecter l’incidence de la lumière du soleil et ainsi activer les climatiseurs pour refroidir l’environnement.

Connecter l’audio et la vidéo

  • Les amateurs de séries télévisées et de vidéos pourront exercer leurs activités à la maison sans manquer une seule image. Le système audio-vidéo multi-pièces vous permet de tout gérer à partir d’une seule interface et de diffuser les sons et les images du système principal dans toute la maison, en décidant de sélectionner des musiques, des stations de radio ou des DVD différents selon la pièce.

la domotique pour la maison : à quoi s’applique-t-elle ?

Le contrôle de la consommation

  • Le système vous permet de recevoir sur votre ordinateur ou votre téléphone portable des tableaux et des graphiques de consommation, pour avoir une vue d’ensemble complète des dépenses globales. De cette façon, vous avez tendance à essayer d’optimiser les appareils et à obtenir un avantage économique substantiel.

Avantages et inconvénients de la domotique

La dernière génération d’appareils, en plus de créer un environnement confortable et sûr, est conçue pour tous ceux qui ont une mobilité réduite, comme les personnes âgées ou handicapées, mais elle est également parfaite pour réaliser des économies substantielles sur la facture.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire