L’ère des nouvelles technologies a apporté un grand nombre d’avancées comme la fabrication assistée par ordinateur qui ont de nombreux avantages dans divers domaines. Découvrez ce qu’est la FAO et quelques-uns de ses avantages dans le domaine de l’industrie.

Qu’est-ce que la FAO ?

La fabrication assistée par ordinateur est comme son nom pourrait laisser comprendre, est l’ensemble des procédés par lesquels des instructions détaillées pour la fabrication de pièces à commande numérique est possible.
Elle consiste à l’utilisation d’applications logicielles de commandes numériques dans la fabrication de pièces d’usinage. Ainsi, la FAO désigne le procédé d’assistance programmée pour la fabrication automatique et numérique de pièces. Elle est très utile dans la fabrication de plusieurs produits industriels.
En plus de la fabrication, la FAO permet de programmer les commandes numériques, de les réaliser, de gérer les inspections et plusieurs autres volets de la fabrication et de l’entretien d’outillage. Sur TopSolid vous pourrez en savoir plus sur ce procédé.

Pourquoi opter pour la FAO ?

Choisir la FAO dans une usine permet de profiter des nombreux avantages que voici :

  • Éviter les erreurs de fabrication : grâce à la programmation, la FAO permet d’automatiser les processus de fabrication de pièces d’outillage. Les procédés de fabrication sont tous inscrits à l’avance et sont réalisés de manière numérique ce qui diminue considérablement les erreurs humaines. Toute la programmation est faite à l’avance et se réalise de manière systématique.
  • Gagner du temps : grâce à la FAO, les entreprises de fabrication industrielle gagnent énormément de temps. En effet, la FAO permet d’accélérer les processus de fabrication. Tout est programmé à l’avance, la fabrication est assistée et les inspections sont automatiques. Tout va beaucoup plus vite ainsi.
  • Optimiser l’utilisation de plusieurs appareils complexes : la FAO vous permet d’utiliser des appareils complexes comme ceux à très grande vitesse, plusieurs fonctions et plusieurs axes. Elle permet l’optimisation de l’utilisation de plusieurs machines de production d’usinage par électro-érosion et d’inspection de la MMC.
  • Augmenter la durée d’utilisation des appareils de fabrication : grâce à la FAO, le travail des employés responsables de la programmation et de la fabrication des pièces d’usinage est considérablement simplifié. Ils ont moins de commandes à passer et donc, la manipulation des équipements est réduite. Ceci prolonge leur cycle de vie.

En tant qu’industriel, vous avez de nombreux avantages à vous servir de la FAO. Ce système d’assistance des procédés de fabrication industrielle vous permettra d’optimiser vos productions et d’agrandir votre entreprise.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire