La gestion des flux et des tâches au sein d’une entreprise peut devenir une lourde responsabilité si aucune bonne stratégie n’est mise en place. Le Supply Chain Management est une solution de gestion très tendance. Mettre en place ce concept est fortement bénéfique pour les entreprises. Comment bien profiter du processus de Supply Chain Management ?

Supply chain management : qu’est-ce que c’est ?

La Supply Chain Management signifie littéralement « gestion de la chaîne logistique ». Elle consiste à piloter l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement et de livraison de produits ou services. Cette chaîne part du fournisseur au client final. Grâce à la stratégie de Supply Chain Management, tous les flux physiques et d’information au sein d’un réseau sont bien gérés.

L’adoption de cette stratégie de gestion est quelque peu plus complexe. Vous pourrez adopter Colibri pour en faire la meilleure expérience possible. Il s’agit d’un outil robuste et facile à utiliser. Cette solution 100 % Cloud convient aux entreprises qui souhaitent quitter Excel. Colibri est très abordable et facile à mettre en place.

Elle représente l’outil idéal lorsqu’on désire améliorer rapidement son processus de Supply Chain Management. La mise en place d’un tel processus augmente également la fluidité et la cohérence de l’ensemble du réseau d’approvisionnement, de production et de distribution. Il assure également une meilleure rentabilité parce que les délais et les flux sont améliorés.

Les piliers pour faire la meilleure expérience du supply chain management

Pour mettre en place une gestion efficace, il est important d’avoir une bonne maîtrise des différents services de son entreprise. C’est seulement en maîtrisant les maillons du réseau qu’il est possible de bien les gérer et de les améliorer. Ces éléments concernent notamment l’approvisionnement, la production et la distribution.

Il faut encore s’assurer que les maillons sont alignés de manière à pouvoir collaborer pour optimiser l’ensemble de la chaîne. Après la mise sur pied d’un processus de Supply Chain Management, il est essentiel de comprendre les coûts au niveau de chaque service afin de les réduire au maximum.

Pour avoir une vue de bout en bout de tout le réseau, il est indispensable de digitaliser le processus de gestion. Cette digitalisation favorise le partage d’informations entre collaborateurs. Un processus Supply Chain Management doit associer le digital et les ressources humaines compétentes pour être attractif.

Un chef d’entreprise doit s’entourer de bons talents pour l’accompagner dans ces processus. Il est également nécessaire de régulièrement mettre à jour sa stratégie de Supply Chain Management. Ces mises à jour permettent de continuer à répondre aux nouvelles exigences.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire