Avec l’innovation de la technologie, bon nombre d’utilisateurs découvrent des créations novatrices et avantageuses. Parmi elles, l’impression 3 D se hisse en haut de la liste en changeant le mode de production industrielle et élaborant de nouveaux produits sur le marché. Que dire de ses particularités ?

L’impression en 3D c’est quoi?

L’impression en trois dimensions ou tridimensionnel fait référence à un ensemble de procédés de fabrication d’ajout de matière appelé « fabrication additive ». La technologie 3D a évolué au fil des années et contribue, de nos jours, à fabriquer des pièces utiles touchant différents domaines comme la santé, le sport et l’industrie.

Le prototypage rapide a vu le jour depuis les années 2000 et a reçu un accueil favorable. S’en suit, une exploitation commerciale qui intéresse les plus grandes marques. La formule utilise diverses techniques d’impression, accessibles aux novices et plus expérimentés.

La révolution de l’impression 3D

Les imprimantes 3D donnent l’opportunité au public de confectionner des objets réels par le biais d’un logiciel de conception assisté par ordinateur. On peut créer des objets décoratifs, utilitaires, articles de cuisine, des maquettes, des jouets ou encore des accessoires.
L’accès des fichiers se situe dans des banques de données, disponibles sur le web.

Fonctionnement de l’imprimante

L’impression 3D use un éventail de méthodes qui produisent des résultats différents selon le type d’imprimante utilisé. Le principe se divise en trois étapes, à commencer par le dépôt de matière, la solidification réalisée par la lumière et l’agglomération par collage. À la base, il faut superposer les couches de matières en suivant les coordonnées d’un fichier 3D.

La révolution de l’impression 3D

Ces couches sont imprimées l’un après l’autre avec du plastique liquide. La finition se diffère selon la manière employée, le traitement des couches et le genre de matériau. L’utilisateur aura donc besoin d’une imprimante 3D, de consommable, un fichier 3D (format STL ou OBJ), un logiciel de slicing et un ordinateur. L’exportation des fichiers s’effectue à l’aide d’un câble USB, Wi-fi ou carte SD.

Les avantages des imprimantes 3D

L’impression 3D demeure, aujourd’hui, un moyen d’aider les industriels dans la fabrication des produits et les consommateurs. Ces imprimantes procurent aux utilisateurs un gain de temps indéniable afin de réaliser des prototypes à la fois rapides et bien exécutés. Ce système permet également aux industriels de gagner de l’argent en termes de production. Par exemple, dans l’automobile, la 3D représente un atout crucial dans l’élaboration des pièces détachées ou le moteur.

Son succès repose également dans la réalisation sur-mesure en ayant la possibilité de personnaliser les éléments. La personnalisation contribue à créer un objet de qualité suivant le goût et les demandes de la clientèle. Côté performance, l’appareil possède la capacité d’imprimer n’importe quel matériau allant du plastique, bois, résine, textile ou encore métaux. Avec une meilleure expertise et un procédé de fabrication bien établi, on peut désormais produire des objets très résistants avec une finition parfaite.

Ses inconvénients

Malgré des atouts incontestables, l’impression 3D possède aussi des limites dont le principal obstacle s’avère être le temps de fabrication. L’attente dépend de la taille de la pièce à imprimer mettant en place une problématique chez les industriels en proie à une concurrence sans précédent. Il est donc impossible de convoiter une production à série illimitée concernant les véhicules ou les utilitaires.

Par ailleurs, le concept ne fonctionne qu’avec des matières en plastique réduisant le côté créatif de la majorité des utilisateurs. Le logiciel 3D reste limité aux particuliers à condition de faire appel à la modélisation via un logiciel destiné aux professionnels. Toutefois, l’avenir de l’imprimante 3D semble bien parti en développant une énorme popularité à travers le monde en ciblant des particuliers souhaitant créer leur propre produit.

80%
80%
Awesome
  • 8
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire