Sur internet, vous n’êtes jamais à l’abri de toute forme d’insécurité. En effet, vos données personnelles ne se sont pas protégées à 100 % notamment si vous êtes de ces personnes qui ont souvent recours à des achats en ligne ou autres activités de ce genre. Par chance, le VPN permet d’optimiser votre sécurité. Explication !

Le VPN en quelques mots

Le VPN ou Virtual Private Network est un outil qui sécurise votre connexion. En l’utilisant, vous gardez secrète votre adresse IP tout au long de votre navigation, car vous exploitez celle du serveur intermédiaire. Le traçage de votre ordinateur sera ainsi difficile.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Actuellement, des cybercriminel à la recherche d’informations à voler naviguent sur la toile. L’usage d’un VPN les dissuade étant donné que cette technologie crypte vos données. Ces pirates informatiques auront donc du mal à les dérober. Et même s’ils parviennent à les intercepter, les renseignements obtenus seront codés et inutilisables. 

Par ailleurs, les habitants de certains pays comme la Chine n’ont pas accès à diverses plateformes (Facebook, Youtube, Gmail…). Pour appliquer cette censure, l’autorité compétente se réfère à l’adresse IP de l’utilisateur. Le changement de cette dernière avec un réseau privé virtuel permet donc de résoudre ce problème. Pour ce faire, il suffit d’accéder au réglage de l’outil et de choisir une adresse relative à un pays non censuré.

L’autre atout du VPN concerne sa capacité à limiter le temps d’attente entre plusieurs téléchargements. Celui-ci est généralement basé sur l’adresse IP de l’ordinateur. Vous pouvez donc le réduire si vous modifiez la fameuse adresse grâce à un VPN.

Notez que de nombreux prestataires proposent aujourd’hui un VPN gratuit. Certes, ces alternatives sont économiques, mais leur fiabilité laisse à désirer. C’est pourquoi il est recommandé de miser sur une prestation payante. N’hésitez pas à faire une petite chasse aux informations pour trouver une offre avec un excellent rapport qualité-prix.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire