Il est loin le temps où seule une poignée d’entreprises étaient en mesure de fournir du matériel informatique aux entreprises. Le marché a en effet explosé depuis vingt ans. D’abord la concurrence est aujourd’hui internationale, et n’importe quel fabricant d’ordinateurs peut aujourd’hui fournir une entreprise en France. De plus avec l’avènement du commerce électronique il est devenu plus simple que jamais de commander du matériel numérique sur un site et de se faire livrer depuis l’autre bout du monde. Toutes les sociétés hexagonales y ont gagné, parce que la guerre des prix leur a permis de s’équiper sans dépenser des budgets trop importants. Cela étant un problème se pose de façon récurrente : celui de la compatibilité.

Des cartouches d’encre pour toute imprimante

L’un des marchés qui ont connu le plus grand développement c’est celui des imprimantes. Le nombre de produits disponibles dans les commerces spécialisés a augmenté rapidement, ce qui a forcé les grands constructeurs à revoir leurs copies et à proposer du matériel plus accessible, en terme de prix. Cela s’est avéré d’autant plus vrai quand les particuliers ont commencé eux aussi à vouloir acheter des imprimantes. Mais cette démultiplication des différents types de machines a eu une conséquence fâcheuse pour les utilisateurs : il s’agit de pouvoir se fournir en cartouches d’encre compatibles avec le matériel que l’on a acheté.

La compatibilité au cœur des installations

Il existe bien des standards, dans l’industrie, pour certains types de produits. C’est notamment le cas de l’USB, qui a permis de connecter à n’importe quel ordinateur, portable ou fixe, tous types d’imprimantes, de souris, de claviers ou de scanners. Cela a été une véritable révolution. Pourtant certains constructeurs, souhaitant fidéliser leurs clientèles, continuent d’utiliser une connectique maison, qui ne peut être employée que pour le matériel qu’elles fabriquent, sans possibilité de compatibilité avec d’autres. C’est fort dommage pour de nombreux utilisateurs, mais cela permet à d’autres de pouvoir afficher leur différence et de la revendiquer.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire