Le chef de projet, aussi appelé manager de projet, est un métier polyvalent et représentant de nombreux domaines professionnels. Focus sur cette profession.

Son métier

Le chef de projet est une personne en entreprise ou en agence étant responsable, comme son nom l’indique d’un projet. Ce dernier peut toucher différents domaines comme le marketing, les médias ou encore la communication. En bref, il suffit d’un projet pour avoir recours à un professionnel en charge de tout superviser.

Son quotidien consiste à coordonner une équipe et à mettre en relation les différents acteurs du projet afin qu’il soit mené à bien. Son rôle est également d’organiser le cahier des charges et de faire des reportings auprès des intervenants.

Ses compétences

Le chef de projet doit être un leader et avoir de bonnes compétences fédératrices. Il doit savoir communiquer efficacement, être organisé, sociable et avant tout : expert dans son domaine. 

Il doit également être un négociateur hors pair et diplomate.

Ses études

Vous êtes intéressés ? Pour devenir chef de projet, il faut avoir un bac + 3, ou un bac + 5 d’une école de commerce ou d’ingénieur. Il faut garder en tête que le chef de projet ne se forme pas à cette profession en particulier, mais à la spécialité du projet. Par exemple, un chef de projet sur un nouveau développement produit s’est d’abord formé en marketing.

Il gagne entre 40 000 et 80 000€ par an selon l’importance et la durée de ses mandats. La formation permettant de devenir chef de projet web est idéale pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Ses missions

Il est chargé de nombreuses missions. Les principales sont l’organisation du projet : il doit créer un cahier des charges et un calendrier prévisionnel pour mener à bien le projet. De plus, il met en place une stratégie après avoir écouté les directives des clients, et il est chargé de réunir différents collaborateurs qui travailleront sur le projet.

Il est souvent comparé à un chef d’orchestre.

Les domaines d’application

Les domaines sont variés. On retrouve le marketing en grande majorité, également la communication. Ou encore le management et le multimédia.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire