Vous êtes musicien et vous parcourez souvent les routes avec vos instruments de musique pour réaliser des concerts. Les instruments de musique étant majoritairement fragiles, il se peut que par imprudence vous ayez fait tomber l’un d’eux et que ce dernier se soit cassé. Il se peut aussi que vos instruments se soient fait voler par des personnes malintentionnées lors de vos voyages. Les risques de chutes, de vol, de casse ou de choc ne sont pas moindres, il est alors plus raisonnable d’assurer vos instruments.

L’intérêt d’assurer ses instruments de musique

Pour tout musicien, les instruments de musique ne sont pas que de simple objet à utiliser pour jouer du son, ce sont de vrais objets qui ont des valeurs sentimentales. Les instruments coûtent cher, il faut donc en prendre soin. La meilleure solution pour vous faire indemniser en cas de sinistre est de souscrire à une assurance instrument de musique. Pour ce faire, vous devez avant tout choisir une assurance qui propose une offre adaptée à votre profil. Vous pourrez comparer les offres d’assurances sur des sites dédiés pour trouver celle qui propose le meilleur rapport service/qualité/prix. Une fois l’assurance trouvée, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes de la souscription qui sont souvent indiquées sur le site de l’assurance en question.

Ce type d’assurance est-il réservé uniquement aux musiciens de profession ?

C’est une question qui se pose souvent dans les forums des sites dédiés aux assurances. Pour vous donner une réponse claire et nette, la réponse est non ! Ce type d’assurance s’adresse à toutes les personnes qui utilisent un instrument de musique que ce soit Piano, Claviers, Guitares, … ou autres à but professionnel ou pour de simples loisirs comme les collectionneurs. De même, si vous envisagez de louer des instruments de musique, vous devez avoir une attestation d’assurance pour assurer vos clients. La location d’instruments de musique est moins chère et beaucoup optent pour la première sauf s’ils sont musiciens de carrière.

Les instruments de musique inclus dans l’assurance

Les instruments de musique pris en charge par les assurances varient selon les offres. Cependant, dans la majorité des cas, les instruments assurés sont les instruments à vent comme l’accordéon, orgue, flute, trompette, les instruments à cordes comme la guitare, le piano, le banjo, les instruments à percussion comme la grosse caisse, le triangle, et les instruments électriques et électroniques. Plus l’instrument est fragile et onéreux, plus l’assurance peut être élevée.
Bref, avant de choisir l’assurance pour l’instrument de musique qui vous convient, consultez d’abord les différentes offres et les conditions pour ne pas avoir à trop dépenser. Vous n’êtes pas obligé de choisir une assurance pour tout instrument, il existe des offres qui sont personnalisées.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire