Un des enjeux principaux pour un restaurateur est d’arriver à remplir sa salle. Sachant que 80 % des clients utilisent Internet pour choisir leur restaurant, investir cet espace paraît évident pour ne pas se faire écraser par la concurrence. Mais les sites de réservations, avis en ligne ou guides Onlines sont tellement nombreux que certains se posent la question de l’utilité d’avoir leur propre site.

Créer un site pour son restaurant, ou utiliser les plateformes en ligne ?

Avoir son propre site a beaucoup d’avantages :

    • Image de marque renforcée
    • Indépendance vis à vis des plateformes
    • Meilleure gestion du contenu
    • Mise à distance de ses concurrents

Mais attention, pour que ça marche, le site doit être de qualité, et doit répondre à des objectifs précis. Ne faites pas un site, juste pour faire un site ! De plus, votre site vous demandera un investissement, financier, bien sûr, mais aussi un investissement en temps ! Alors, vous êtes prêts ?

C’est quoi un bon site de restaurant ?

De ce fait, créer un site pour restaurant demande de se poser la question évidente : Que cherchent mes futurs clients ?

  • Un bon repas
  • Des tarifs correspondants à leur budget
  • Un cadre qui leur convient
  • Savoir ou est le restaurant
  • Comment réserver

Votre site web devra alors présenter de belles photos de vos plats, indiquer votre carte et vos plats du jour (actualisés!) avec les tarifs. L’ environnement devra être valorisé, et vous devrez mettre des photos qui donnent l’ambiance de votre salle. Si vous faites de la cuisine de haute qualité alors, n’hésiter pas à mettre en avant votre chef, faites en la star du moment !

creer un site pour restaurant geolocalisation

Une carte « Google Map » pour géo-localiser rapidement le restaurant est indispensable ! Un bouton de partage afin de faciliter l’envoi à des amis auxquels on donnerait rendez-vous.

Utiliser également un système de réservation performant, afin de reprendre la main sur votre base de donnée client.

Comment générer du trafic sur mon site

Si personne ne passe sur votre site, il ne sert en effet à rien. Vous disposez de nombreux moyens pour augmenter votre trafic.

  • Inscription sur Google Business pour apparaître sur les recherches géolocalisées de restaurant.
  • Inscription sur les sites / guides des restaurants en ligne.

Il est donc important d’améliorer votre référencement naturel, si vous êtes par exemple en Provence, vous pouvez contacter une agence de référencement à Aix pour un devis. Vous pouvez également le faire avec des annuaires en ligne. Veillez cependant à que ce soit des annuaires qualitatif ayant un minimum de trafic. Enfin, Google Adwords offre de formidables opportunités pour les restaurateurs avec des annonces ciblées en fonction de la position des personnes (recherches à partir du portable) et de l’heure Afficher un lien vers votre site à 11h30 à quelqu’un qui est à 300 mètres de votre restaurant : le rêve, non ?Vous pouvez également utiliser les supports de communication classiques.

En conclusion, un site web est un outil fantastique pour les restaurateurs, à condition d’être bien utilisé. Passez-y beaucoup de temps, ou faites vous accompagner avant de vous lancer.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire