Considéré comme un véritable atout pour les photographes professionnels, la retouche photo à l’ère numérique devient une méthode incontournable dans le domaine de la photographie. Le principe consiste à modifier, corriger ou remplacer certains éléments par le biais d’un logiciel, site ou application. Comment ça marche ?

Présentation du concept

La retouche photo permet d’effectuer quelques gestes techniques en vue de produire des clichés selon les besoins et les exigences de la clientèle. Sa fonction reste donc l’amélioration de la photo ou le montage à l’aide de la transformation, la correction et la modification des points négatifs perçus sur l’image.

Depuis Photoshop, le marché présente de nombreux logiciels accessibles à la fois aux professionnels et particuliers. De nos jours, il est désormais facile de comprendre les diverses manipulations si l’on veut créer des montages, superposer différents niveaux ou convertir un détail.

Tout ce qu’il faut savoir sur la retouche photo

On découvre des formules gratuites ou payantes accordées aux amateurs et plus expérimentés en apportant des avantages non négligeables aux passionnés d’images, que ce soit au niveau pro, sur le web ou les affiches publicitaires. La maîtrise de la retouche d’image sollicite la compréhension de quatre (4) notions fondamentales :

  • Redimensionnement : on modifie la résolution de l’image en augmentant ou réduisant le nombre de pixels suivant la taille désirée à l’écran ou après l’impression.
  • Recadrage : cadrer les images selon les limités fixés en n’oubliant pas de les sauvegarder en cas de doute.
  • Rotation : valoriser l’inclinaison de la photo en la pivotant dans le sens d’une aiguille ou inversement.
  • Déformation : une fonction de déformer les images selon les envies.

La sélection de logiciels

Du simple recadrage aux changements plus complexes, les photos d’aujourd’hui prennent une nouvelle dimension avec l’avancée de la technologie. Parmi les précurseurs de la retouche d’images, Adobe Photoshop représente sans aucun doute l’un des pionniers en la matière.

Tout ce qu’il faut savoir sur la retouche photo

Crée en février 1990, le logiciel Photoshop 1.0 a révolutionné l’univers de la retouche photo et remporte un franc succès. La liste renferme également le logiciel Lightroom dont le principal atout réside dans les réglages de la lumière, les tonalités des couleurs et l’accentuation des détails. Celui-ci convient parfaitement à la création de diaporamas, albums ou livres.

La concurrence présente également Corel PaintShop Pro en version complète misant sur le côté pratique en s’orientant vers le grand public.

Le logiciel gratuit Gimp reste aussi une référence en optimisant l’interface et l’ergonomie, à installer sous Windows ou Mac.

Les sites de retouche en ligne

Nul besoin d’utiliser un logiciel pour retoucher les photos, il existe désormais des plateformes spécialisés dans le domaine et propose une prestation à titre gracieuse sans inscription. On cite évidemment Pixlr.com, un portail donnant aux utilisateurs la possibilité de créer des calques, appliquer des filtres et changer l’arrière-plan d’une image.

Tout ce qu’il faut savoir sur la retouche photo

La plupart des sites exposent des méthodes diversifiées en recourant à des fonctionnalités variées. Les uns se spécialisent dans les filtres artistiques et les autres travaillent le contraste, la luminosité et l’ajout de personnages.

Les applications disponibles

Avec l’omniprésence des Smartphones, les appareils mobiles sont devenus un outil de taille dédié à la retouche photo. Une alternative aux logiciels et retouche virtuelle, les applications deviennent de plus en plus courantes, compatibles aux systèmes d’exploitation Android et iOS. Les classiques se composent de VSCO Cam ou Snapseed dans le réglage de la couleur, le contraste ou la clarté.

retouche-photo-4

Un nouveau venu enflamme l’actualité, l’application russe Prisma. Elle se démarque de ses concurrents en produisant des filtres assez particuliers. Ils offrent aux photos, une touche artistique semblable aux tableaux des grands maîtres.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire