Le développement de la technologie a donné naissance à de nombreuses solutions innovantes. Ainsi donc, parmi ces inventions, l’IPTV se place au cœur des plus répandus en termes de télévision en ligne. En effet, l’accès au contenu prend de plus en plus le dessus sur la possession du contenu, d’où l’importance d’une telle technologie. Découvrez dans cet article ce que c’est que l’IPTV.

L’IPTV, que sous-entend-il ?

L’IPTV est une forme de transmission d’images à travers un réseau informatique utilisant le protocole IP. Il est ainsi possible d’avoir accès à la télévision sur votre ordinateur ou directement sur votre smartphone. Internet est le réseau le plus utilisé pour de telles transmissions. Cependant, il faut noter que L’IPTV se différencie totalement des vidéos accessibles par des millions d’utilisateurs sur des sites comme YouTube. Les téléviseurs IPTV peuvent utiliser un même abonnement au sein d’une même maison. Outre la transmission de chaînes de télévision classiques, les services suivants sont également fournis : vidéo à la demande, Near Video-On-Demand, TV décalée dans le temps, TV à la demande, télévision en direct….

L’IPTV se basant simplement sur le protocole IP, lorsque le téléspectateur clique sur un programme TV ou demande la vidéo, celle-ci est diffusée en paquets de données et envoyée sur internet.

Que savoir des boitiers IPTV et des offres des FAI ?

Les boitiers IPTV se branchent à votre télévision pour la transformer en ce qu’on appelle le smart TV. Vous aurez ainsi accès à internet et aussi à de nombreuses chaînes. Il existe un très grand nombre de types de boitiers, ce qui laisse très rapidement dans un embarras de choix. On en cite entre autres Xiaomi Mi Box 3 4k, Nvidia Shield TV, X96 mini, Mag 322, H96 Pro Plus, MXQ Pro 4k. Plusieurs sites web vous proposent des articles intéressants pour en savoir plus.

Par ailleurs, il existe plusieurs offres intéressantes émanent des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) surtout avec l’explosion du type sans engagement. Sous contrat de quelques formes d’abonnement, ces FAI vous permettent de vous connecter à internet. Les amoureux du mobile et du GSM pourront désormais profiter d’un débit élevé des technologies 3G ou 4G à partir de simples numéros modems. De plus en plus de type d’abonnements et de formules se voient naitre chaque jour : l’abonnement payant avec accès illimité, l’abonnement payant avec accès limité, l’accès à internet sans abonnement, les offres d’accès gratuits et bien d’autres. Les prix de ces abonnements varient.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire