Creative Commons

Connu comme étant une branche du marketing, le marketing digital ou marketing numérique regroupe toutes les méthodes employées pour faire du marketing sur le Web. Ceci passe par la communication en ligne, l’optimisation du commerce électronique et la création de trafic à travers tous les supports numériques. Si son avènement semble récent, le marketing digital a déjà fait ses preuves. Si vous désirez faire du marketing digital l’un des outils de performances de votre entreprise, les techniques suivantes vous seront salutaires.

L’inbound marketing

C’est une stratégie de marketing digital qui a pour objectif de faire venir le client à soi. C’est une forme de marketing entrant. Elle vous permet d’attirer vers vous le client en tenant compte de ses besoins. L’un des outils d’inbound marketing est le référencement. Grâce à la production de contenus de qualité basée sur des mots clés précis, la marque ou l’entreprise s’autorise à générer du trafic. Ce trafic a pour mission d’attirer un grand nombre de clients vers le site de l’entreprise.

Par ailleurs, on notera comme méthode d’inbound marketing la création des leads. Ceci signifie simplement que vous devrez faire des calls To-actions ou appels à l’action. Chaque page de votre site ou de votre blog doit pouvoir inciter le client ou l’internaute à réagir. Vous devrez aussi rendre l’expérience utilisateur de l’internaute la plus personnalisable possible afin de lui permettre un usage pratique et personnel de vos pages.

Enfin, vous ne saurez faire d’inbound marketing sans fidéliser vos clients. C’est en d’autres termes la culture des contacts. Vos leads doivent pouvoir réagir sur la nature des services que vous leur proposez et vous devrez par ricochet leur soumettre des produits ou services qui les contenteront pour leur bien et pour celui de l’entreprise. Vous devez tout simplement faire de vos clients les ambassadeurs de votre marque.

Les campagnes d’emailing

Campagne emailing

Big data ou encore campagne d’emailing, envoyer des courriels à ses clients est l’une techniques à succès du marketing digital. C’est tout simplement envoyer des emails personnalisés en masse à un échantillon de la clientèle qui a été bien choisie. Cette opération vous permet de constituer une masse importante de clients potentiels et est facile à exécuter. Ses résultats sont incontestables et vous aident à non seulement fidéliser le client, mais également à finalement le pousser à conclure un achat. Pour réaliser votre campagne d’emailing, il vous faudra vous appuyer sur une analyse du comportement de vos internautes. Cette collecte des habitudes, goûts et routines de vos clients constitue le Big data. À l’aide de ce dernier, vous réussirez par la suite votre campagne d’emailing.

L’appropriation des réseaux sociaux

La force du marketing digital reste sa présence sur le Web et l’on ne saurait réussir le sien sans s’octroyer une bonne place sur les réseaux sociaux. Des études ont d’ailleurs montré que certains médias sociaux comme Facebook représentent un espace de commerce électronique plus influent que les moteurs de recherche. C’est une condition à laquelle on ne pourrait déroger. Si une entreprise souhaite se faire connaître, elle doit avoir sa place sur les médias sociaux, car sa clientèle a aujourd’hui assurément un compte sur un réseau social. Certains sites marchands comme Buroespresso n’hésitent d’ailleurs pas à créer des extensions sur leur plateforme indiquant leur présence sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Le marketing mobile

Marketing Mobile

Le marketing digital se distingue par sa capacité à s’approprier tous les supports numériques. Aujourd’hui, l’ordinateur ne suffit plus, vous devrez vous rendre présent aussi bien sur les tablettes que sur les Smartphones. C’est le moyen pour vous de faire le maximum de publicité. Certains l’ont compris et ont créé leurs propres applications en plus d’un site responsive.

Le marketing d’influence

C’est une nouvelle technique à succès de marketing digital qui prend de l’ampleur. Si les marques s’accordaient auparavant les services de stars ou célébrités du monde du cinéma ou du football, désormais, il faudra compter avec les personnalités publiques des réseaux sociaux. Quelle est leur singularité ? Rien que les milliers de followers qui suivent leurs quotidiens ! Et c’est une chose que toutes les entreprises ont comprise. Parce ce que la majorité des internautes se réfèrent à elles et se retrouvent en elles, ces personnalités publiques sont dorénavant les catalyseurs de placements de produits.

Cette célébrité leur permet de se voir affubler le titre d’influenceur. Il s’agit tout simplement de personnes dont la personnalité et la notoriété possèdent un ascendant sur des internautes qui pourraient adopter leur style de vie.
Si vous êtes une entreprise qui souhaite accroitre sa visibilité et augmenter sa productivité, rien n’est préférable que le concours des influenceurs. C’est aussi la méthode de marketing digital idéale pour ne pas dépenser en campagnes publicitaires exorbitantes.

Voici donc en quelques mots, les techniques à succès qui peuvent vous permettre de réussir votre marketing digital.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire