L’univers du marketing digital évolue à grande vitesse et est sans cesse marqué par l’arrivée de nouvelles avancées technologiques. Google en est un parfait exemple car il est à l’origine de nombreux changements comme la recherche vocale, les assistants personnels, pour tenter de garder une grande qualité dans les résultats de recherche. Le changement du comportement des internautes et des consommateurs sont d’autres facteurs influençant les stratégies marketing des marques. Il est plus que jamais essentiel de veiller à ces évolutions car ces dernières sont à l’origine des tendances du webmarketing de 2019.

La création d’un site responsive

un site Internet responsive s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, on l’appelle également site web adaptatif. La création d’un site à Marseille responsive version va permettre de bonnes conditions de lecture pour tous vos internautes. Sachant que la majorité des internautes naviguent sur le Net avec leur mobile cela est indispensable.

Panorama des tendances content

Le consommateur d’aujourd’hui veut fondamentalement deux choses, être engagé et être partie-prenante de la stratégie de communication de sa marque préférée.

La réalité augmentée

La réalité augmentée comble les besoins en engagement et être partie prenante, en effet, elle offre des occasions incroyables aux marques dans le domaine de l’expérience client. L’exemple avec Snapchat, et les filtres sponsorisées permettent aux utilisateurs de créer leurs propres filtres géolocalisés. Les marques adorent et de plus en plus utilisée par des applications de plateformes sociales, la réalité augmentée ne compte pas s’arrêter là. Cette nouvelle technologie permet de faire entrer la communication des marques dans les moindres recoins, là où ces dernières n’étaient pas présentes et de créer davantage d’interactions avec leurs consommateurs.

La vidéo

On constate en 2018 une explosion des vidéos produites. 1h22, c’est le temps moyen que les français passent sur les réseaux sociaux. 87% des Français reconnaissent que « beaucoup des contenus proposés sont inutiles » et qu’ils sont noyés de vidéos.

Les plateforme de vidéos ou sociales comme YouTube, Facebook et Instagram ne cessent de continuer de développer leurs formats vidéo dans le but d’aider les marques à diversifier leurs contenus. Mise en avant produit, storytelling, création de contenus… La vidéo est aujourd’hui un moyen d’expression largement dominant sur les médias sociaux et les internautes sont plus attirés par ce type de contenu.

Les messages et les chatbots

La conversation revient au coeur de la relation client pour 2019 et l’utilisation de chatbot devient quasi systématique sur les sites de vente en ligne pour réduire les coûts. Le besoin d’instantanéité est l’une des caractéristiques des acheteurs millennials. Parce qu’ils sont « digital native », cette génération s’est appropriée assistants personnels et chatbots, soucieux d’obtenir la réponse à une question à tout moment de la journée, soir et week-end compris. Mais attention, les e-shoppers sont tout de même attentifs à la qualité sémantique des échanges.

Les influenceurs

Le marketing d’influence digital est en explosion ! C’est un bon moyen de diffuser des produits ou communiquer sur des marques par le biais de personnes qui sont influentes sur les réseaux sociaux. Cela change la façon de promouvoir l’image et la notoriété de produits mode, lifestyle, sport auprès des consommateurs potentiels. Le marketing d’influence permet de contrôler la diffusion d’informations sur une marque ou un produit, et s’oriente vers la maîtrise affinée des contenus personnalisés.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire