Vous êtes sur le point de créer une entreprise ou de reprendre une affaire. Il est important de mettre en place une première stratégie de communication pour se faire connaître et entrer dans le marché. Ce premier pas, il ne faut pas le négliger et faire appel aux bons professionnels qui sauront vous guider et vous amener progressivement à mettre un plan en action, avec les bons leviers et qui soit financièrement à votre portée. Voici les trois premières étapes à franchir.

Définir sa charte graphique

Votre image professionnelle commence par la définition d’une charte graphique. Il s’agit de l’élaboration de l’identité de votre entreprise. Selon ce graphiste freelance à Nantes, la charte graphique est au cœur de la communication aussi bien pour les supports print que pour le web. Il est important de bien la définir, choisir les formes, les couleurs pour faire passer un véritable message.

Créer sa carte de visite

C’est très certainement l’élément indispensable pour une première prise de contact. Quand on part à la rencontre des prospects, quand on croise d’autres professionnels de notre secteur d’activité au cours d’un évènement ou lorsqu’on envoie un devis, une facture ou un catalogue à des clients. La carte de visite doit intégrer la charte graphique et contenir les informations nécessaires à la prise de contact. Certains impriment désormais au dos un code QR pour rediriger automatiquement celui qui le scanne vers un site web, une page produit ou un compte de réseaux sociaux.

Choisir ses supports de communication

Définir les premiers supports dans lesquels investir est un travail à mener à partir d’une bonne étude de marché. Premièrement, devez-vous vous lancer dans la création d’un site web, ou est-ce qu’une fiche google my business suffit à vous rendre visible ? Deuxièmement, devez-vous faire du street marketing et privilégier le print dans un premier temps ? C’est parfois plus judicieux quand son activité est implantée localement comme un commerce de proximité par exemple ou une activité d’artisanat. Enfin, quel est le support le mieux adapté à mon budget à court et à moyen terme ?

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire