Pour les utilisateurs d'imprimantes, l'encre est un élément incontournable. On ne peut pas se passer de ce carburant dans notre quotidien. Il existe aujourd'hui des alternatives plus écologiques, plus responsables. La cartouche d'encre végétale est plus respectueuse de l'environnement. Chaque jour, des milliers de documents, de photos sont imprimés par des particuliers, des professionnels. Toutes ces impressions ne sont pas sans impact sur l'environnement, d'où l'intérêt d'acheter des consommables écologiques

Une solution d'impression écologique

La surconsommation de papier, les déchets générés par les cartouches d'encre jouent un rôle néfaste sur l'environnement. L'encre est normalement composée de pigments, de résines, d'additifs… La plupart des versions vendues dans le commerce sont en réalité peu respectueuses de la nature. Pourtant, depuis quelques années, les encres végétales prennent de l'importance, elles contiennent moins de produits toxiques. Elles sont plus facilement biodégradables, elles offrent un meilleur transfert avec des couleurs brillantes et intenses. Ces encres sont actuellement majoritairement utilisées par les imprimeries. Les constructeurs d'imprimantes mettent sur le marché des modèles de moins en moins gourmands en encre. Il est aussi possible d'acheter des cartouches remanufacturées, elles sont aussi moins chères.

L'impression représente une menace environnementale

Les cartouches usagées représentent en France plus de 60.000 tonnes de déchets. On produit et on utilise chaque seconde dans le monde 54 cartouches d'encre. Une fois utilisées, elles contiennent des composants extrêmement toxiques pour la planète (oxyde de fer, arsenic, nitrate d'argent, aluminium) et présentent des risques pour la santé. Les cartouches d'encre sont de vrais poisons pour les sols. Les encres végétales s'inscrivent parfaitement dans la démarche de développement durable. Elles offrent une vraie alternative intéressante aux encres minérales. Outre ses vertus écologiques, la cartouche d'encre végétale présente d'autres points forts non négligeables : 

  • Des couleurs plus vives
  • Une résistance sur le papier accrue
  • Une qualité d'impression plus intéressante
Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire