Depuis quelque temps, les montres connectées apparaissent sur le marché et séduisent bon nombre de consommateurs. Elles offrent des avantages indéniables et affichent un mode de fonctionnement assez fluide. Dans la liste, on compte une multitude de modèles d’où la difficulté de choisir la meilleure. Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Un montre connectée c’est quoi ?

Une montre connectée demeure une montre ayant la capacité de communiquer avec un Smartphone. Appelé « montre intelligente » ou « smartwatch », c’est une montre électronique qui comporte des fonctions parfaitement élaborées comme la réception et émission des appels téléphoniques, les notifications provenant d’un appareil mobile, la reconnaissance vocale ainsi que l’envoi et la réception des messages.

les montres connectées

L’outil se compose généralement d’un écran tactile donnant à l’utilisateur, la possibilité de personnaliser l’affichage en modifiant le cadran. Sa conception remonte au début des années 1980 en intégrant seulement des mini-calculatrices. Les premiers modèles pouvaient stocker des données et avec l’arrivée des Smartphones et la connexion sans fil, la montre devient intelligente en étant compatible avec les systèmes d’exploitation comme Google avec Android Wear et Apple avec WatchOS.

La diversité des modèles

Considérée comme une création révolutionnaire, la montre connectée affiche de multiples fonctionnalités. Elles peuvent contrôler certaines options du téléphone comme le lecteur de musique et les applications. Tel véritable un mini-ordinateur, elles présentent aussi des capteurs de mouvements dont l’accéléromètre et le gyroscope convenant à plusieurs types de GPS.

La diversité des modèles

La plupart des smartwatch affiche une autonomie satisfaisante grâce à une connexion cellulaire procurant des activités semblables à la téléphonie. Quant à la sélection, on distingue divers prototypes :

  • Les bracelets connectés : un modèle entre le bracelet et la montre qui se présente sous forme d’accessoire et propose une ribambelle de fonctionnalités.
  • Les montres avec des aiguilles authentiques : s’inspirant des codes de l’horlogerie, cette catégorie privilégie le côté esthétique et compte parmi les équipements hauts de gamme.
  • Les montres dédiées au sport : elles accompagnent les sportifs dans leur performance, que ce soit en natation, running ou cyclisme, en arborant un design sportif ou plus sophistiqué.

Les critères de sélection

Toutes les grandes marques s’y trouvent en citant entre autres, Apple avec l’Apple Watch, Sony ou Samsung. Le lancement du produit s’avère mitigé vu la réticence des utilisateurs à comprendre la véritable utilité de l’appareil. Toutefois, la sortie de nouveaux modèles suscite la curiosité en incorporant un véritable attirail technologique. Cela passe par les capteurs, les logiciels et les diverses applications. On découvre, aujourd’hui, des montres intelligentes comme la Samsung Gear S2 ou la Huawei Watch.

les montres connectées

Elles intègrent l’ensemble des fonctionnalités semblables aux mobiles en affichant les messages, suivant son activité physique ou consulter la météo. La qualité dépend des principales caractéristiques de la montre. Le choix repose donc sur la performance des fonctionnalités, la taille, l’écran (Apparence, couleur, …), la compatibilité avec les différents OS mobiles et les marques de Smartphones.

Les modèles exclusifs

Le répertoire renferme des montres exclusives conçues par des fabricants de renommée mondiale. On découvre l’Apple Watch, une montre classée objet de luxe avec une multitude de fonctions déjà vues pour la majorité. Elle se démarque de la concurrence en valorisant l’apparence esthétique et l’interface avec un écran à reconnaissance digitale.

montres connectées

La marque Samsung n’est pas en reste en présentant le Gear S2, une montre qui propose une ergonomie efficace et concluante. À la différence d’Android Wear, celui-ci possède un système d’exploitation performant compatible seulement aux Smartphones Android (4.4).

Les options comprennent une section de stockage des données, des capteurs avec le gyroscope, le baromètre et la fréquence cardiaque et enfin, la connectivité avec le Bluetooth, le Wifi et NFC.

88%
88%
Awesome
  • 8.8
  • User Ratings (1 Votes)
    1
Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire