Les artistes en sont conscients, il ne suffit juste pas de confier la promotion de ses œuvres à une agence spécialisée pour parvenir à se faire un nom dans le milieu. Il faut veiller à ce que la structure choisie soit rodée aux rouages du métier pour espérer mener une excellente campagne promotionnelle.
Avec la multiplication des artistes, l’univers musical est devenu une manne que se partagent plusieurs structures …

Certaines parviennent tout de même à se détacher du lot par le sérieux de leur travail et les retombées médiatiques qu’elles engrangent pour leur artiste.
Elles en imposent par leur envergure, leur impact et leur impressionnante force de frappe.

Quand une carrière commence à aboutir, il devient nécessaire de se faire épauler par des organes compétents pour rayonner davantage.

Le marketing musical

On le sait avec certitude, le talent seul ne suffit pas pour construire une carrière artistique.
Il faut absolument s’appuyer sur de solides techniques marketings pour parvenir à s’imposer dans la jungle du showbiz.
À terme la stratégie marketing musicale aura donc pour objectifs de:

  • Faire connaitre l’artiste
  • Faire adopter sa musique
  • Enregistrer des records de vente de ses albums
  • Décrocher des dates de concert et de tournée
  • Susciter de l’intérêt pour son art et soulever des foules pour ses concerts
  • Augmenter le nombre de ses téléchargements sur les plateformes
  • Faire programmer l’artiste sur des événements
  • Maximiser le nombre de vues de ses œuvres sur les plateformes
  • Élargir la base de ses fans

Le but ultime est donc de se donner les moyens de faire l’actualité musicale le plus longtemps possible

Sur quels critères choisir son agence partenaire ?

Le monde musical voit fleurir un nombre incalculable de promoteurs, ce qui est de nature à rendre plus ardu le choix d’une bonne agence de promotion. On pourrait tout de même se baser sur quelques qualifications essentielles, pour orienter son choix.

  • S’assurer que la société a une bonne connaissance des ficelles du métier
  • S’informer sur le réseau et les clients actifs de l’agence pour vérifier son impact dans le secteur
  • Vérifier la disponibilité d’une équipe compétente pour travailler sur votre projet musical
  • Se renseigner sur les réseaux sociaux sur lesquels s’active la structure et sur sa stratégie de communication sur lesdits médias sociaux

Pour finir il faut avoir à l’esprit que le partenaire promotionnel idéal est celui qui a pu cerner vos attentes, qui dans le domaine musical se retrouve en terrain conquis, qui a les bonnes adresses pour vous donner une grande visibilité, qui épouse vos projets de performance et qui pourra apporter une plus-value à votre stratégie de communication.

Les meilleures agences de promotion musicale en Europe.

En Europe, l’agence de promotion musicale Dooweet tient le haut de l’affiche et surfe aisément sur tous les styles musicaux et offre des services allant d’attaché de presse au marketing musical en passant par les relations presse en réussissant par exemple à placer certains artistes sur les journaux de TF1
Les attachés de presse musique de Dooweet s’évertuent à mettre en lumière les œuvres musicales de leurs artistes. Avec un solide réseau de partenaires tels que Hellfest, Download festival et Deezer, Doweet a déjà travaillé avec des artistes tels que les Rolling Stone, Phil Collins, Enrique Iglesias, Ricky Martin, Sirusho, Wyclef Jean et Smiley.

Aussi, Doweet a déjà fait l’histoire en devenant la première agence de communication au monde à organiser en 2018 une rencontre Influenceur / Pop Star Mondiale. Elle est aussi l’unique agence d’attachés de presse européenne à avoir signé un partenariat avec VEVO en 2015.

Dans un monde en constante évolution où tout est à la portée de tout le monde, il devient nécessaire de savoir filtrer les choses pour en tirer le meilleur.
Cette règle s’applique encore en musique où la digitalisation et la prolifération des plateformes invitent à la facilité et menacent d’éloigner les artistes du travail de fond nécessaire qu’il leur convient de mener.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire