L’eSIM c’est la technologie de carte SIM qui devrait équiper tous nos smartphones d’ici quelques années. Elle permet de recevoir son réseau mobile sans carte SIM physique. Après le lancement des modèles iPhone XS / XS Max / XR en 2018, le succès de cette nouvelle technologie ne cesse de croître dans le monde entier. Nous allons aborder en détail dans cet article les caractéristiques exactes d’une eSIM, son fonctionnement ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’une eSIM ?

Le terme « eSIM » désigne simplement une carte SIM intégrée. Aucune carte SIM physique n’est nécessaire et aucun remplacement physique n’est requis. La carte eSIM doit être prise en charge par le réseau ou l’opérateur et activée par eux.

En fait, une carte eSIM est une petite puce à l’intérieur de votre téléphone qui fonctionne de la même manière que la puce NFC utilisée pour les technologies de paiement comme Apple Pay et Google Pay.

Vous pouvez donc décider de changer d’opérateur sur simple appel téléphonique. Il est très facile de les ajouter à un plan de données : il suffit de quelques minutes pour connecter des appareils équipés d’eSIM à un compte mobile. Vous pourrez donc plus facilement changer pour les forfaits mobiles les moins chers.

Le fonctionnement de l’eSIM

Selon les informations fournies par le système, si vous disposez d’une carte physique ainsi que d’une carte eSIM et que vous êtes connecté à deux réseaux distincts, votre smartphone affichera les deux réseaux sur l’écran en même temps.

Si le combiné est en veille et que la SIM et l’eSIM sont toutes deux provisionnées, les clients pourront recevoir des appels et des SMS sur les deux numéros. Comme vous pouvez le remarquer dans les indications, vous pourrez alors choisir une ligne « par défaut » sur laquelle vous passerez des appels, utiliserez des SMS et utiliserez iMessage et FaceTime. L’autre ligne est réservée aux SMS et à la voix.

  • Vous pouvez également choisir d’utiliser la ligne secondaire pour les données cellulaires uniquement – utile si vous êtes à l’étranger et que vous utilisez un eSIM de données locales.
  • Vous pouvez stocker plus d’une eSIM dans votre smartphone, mais vous ne pourrez en utiliser qu’une à la fois.
  • Vous pouvez changer de eSIM en vous rendant dans les réglages de votre téléphone et en sélectionnant le réseau mobile que vous souhaitez utiliser.

Quelles sont les conditions d’utilisation d’un eSIM ?

Le potentiel de l’eSIM ne sera peut-être pas pleinement exploité avant un certain temps, mais vous pouvez en profiter dès maintenant avec un téléphone et un forfait adaptés. Certains fabricants de téléphones, comme Apple et Google, ont adopté la technologie eSIM, et de nombreux grands opérateurs dans le monde prennent déjà en charge le service eSIM. Aux États-Unis, par exemple, vous trouverez le support eSIM chez AT&T, T-Mobile, Verizon, Truphone et Ubigi. En France pour le moment seul Orange propose ce servie à ses abonnés. Apple fournit une liste régulièrement mise à jour des opérateurs proposant l’eSIM dans le monde entier, et il est encourageant de constater que cette liste ne cesse de s’allonger.

Les avantages de l’eSIM

À présent, voyons-en quoi les eSIM diffèrent de l’ancienne génération de cartes SIM physiques et quels avantages l’utilisateur moyen peut tirer de cette nouvelle technologie.

Il ne s’agit pas seulement d’économies d’argent. Jusqu’à présent, pour obtenir/utiliser une carte SIM traditionnelle, il fallait établir ou modifier un contrat avec un fournisseur de réseau dans un magasin physique ou attendre que la carte SIM soit livrée chez vous (lorsqu’elle était achetée en ligne). L’utilisation des cartes eSIM signifie qu’avec un simple accès de base à l’internet, il est possible d’établir un nouveau contrat ou de changer de fournisseur d’accès à tout moment et en tout lieu. Cela permet de réaliser des économies en termes de temps et d’argent.

Du point de vue des entreprises, les coûts et la nécessité de fabriquer des cartes SIM n’existeront plus. Les coûts de transport associés aux cartes SIM physiques ainsi que la gestion et l’entreposage des cartes dans les magasins peuvent également être éliminés.

Bien sûr, les entreprises devront supporter les coûts initiaux de l’investissement initial dans les nouveaux systèmes associés aux eSIM, mais à long terme, cela devrait se traduire par une réduction des coûts de fonctionnement.

De même, pour les fabricants de téléphones et d’appareils, en raison de la taille compacte des eSIM par rapport aux cartes SIM traditionnelles, l’espace nécessaire pour loger la puce dans l’appareil diminuera également, ce qui entraînera des économies plus importantes au fil du temps. Quelle que soit la façon dont vous la découpez, l’élimination de l’espace gaspillé dans les appareils a toujours été l’objectif des fabricants d’appareils et la demande des consommateurs lors de la création de nouveaux modèles, ce qui signifie que ce changement est une bonne nouvelle. En outre, la suppression de la nécessité d’un emplacement SIM rendra l’appareil plus facile à protéger contre l’eau et la poussière.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la technologie eSIM. Si vous souhaitez profiter de cette technologie dès à présent vous devrez opter pour un smartphone compatible ainsi qu’un opérateur proposant ce service. Si ce n’est pas forcement évident à l’heure actuelle il y a de forte chance pour que cette technologie devienne un standard dans les mois/années à venir.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire