Une fois mis en ligne, un site web a besoin d’être alimenté régulièrement. Sa maintenance est une tâche à prendre au sérieux afin de garder ses fonctionnalités au top.

Quelques mots sur les missions de maintenance d’un site

Comme tout programme informatique, un site utilise des fichiers temporaires risquant d’alourdir rapidement l’espace qui lui est réservé. Il importe donc de le nettoyer régulièrement sinon il peut subir un ralentissement à l’ouverture ou un plantage temporaire. Des experts sont généralement payés pour faire les updates au bon moment et pour sauvegarder convenablement le site.

La maintenance consiste également à optimiser les fonctionnalités du site et à écarter les risques d’infiltration. Quand votre plateforme acquiert une cote de popularité élevée, il est plus simple de le rentabiliser. Ainsi, vous comprendrez facilement pourquoi la mise à jour est fondamentale.

Les mises à jour à faire régulièrement

Du point de vue technique, la mise à jour d’un site web s’appuie sur la technologie utilisée, notamment sur les CMS. Les thèmes employés dans WordPress, Joomla… ont besoin d’être actualisés pour accepter les nouvelles versions des plugins, d’html, de css… Cette amélioration ne se fait pas automatiquement. En règle générale, il faut passer par des professionnels pour effectuer cette tâche.

Cependant, s’il s’agit d’un petit site tel qu’un blog personnel à faible trafic, vous pouvez le faire vous-même à condition d’avoir les connaissances requises. En revanche, quand vous avez beaucoup de visiteurs, vous risquez gros si vous faites une fausse manipulation. D’où l’intérêt de faire appel à une agence spécialisée. Des corrections sur les failles de sécurité sont également de mise pour éviter de se retrouver avec un site inaccessible.

Une page web opérationnelle est donc synonyme de mise à jour régulièrement. Vous avez beaucoup investi pour le faire connaitre, n’hésitez donc pas à faire appel à une agence professionnelle afin de le propulser au sommet.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire