Le 23 août 2016, les internautes célébraient « l’Internaut Day » en affirmant les 25 ans de l’accès au public du Word Wilde Web. Comme on le sait tous, Internet devient un moyen incontournable dans la recherche d’informations et la communication. Que ce soit sur les Smartphones, l’ordinateur, et même, la télévision, le net représente un outil indissociable de la vie quotidienne.

La vraie histoire du web

Selon les dernières actualités, les réseaux sociaux annoncent l’anniversaire d’internet. D’une manière générale, le projet World Wide Web réunit des techniques d’extraction de renseignements et d’hypertexte afin de crée un système global et universel. Conçu par l’inventeur Tim Berners-Lee, le net s’avère plus âgé en étant né le 12 Mars 1989. Ce dernier poste un message historique le 6 août 1991 en offrant à l’ensemble des usagers un accès général.

Internaut Day : les 25 ans du Web

Tim Berners-Lee

Le Britannique crée l’assemblage www ou World Wilde Web, devenu le principal accès à l’internet. Grâce à lui, le monde a construit une liaison permanente entre les régions et les continents. Le premier site web a vu le jour le 20 décembre 1990 destiné à l’usage interne du centre de recherche CERN. La célébration d’Internaut Day a été fuité par le réseau social Facebook en invitant ses abonnés à fêter l’occasion. Malgré tout, la Web Fondation ne considère pas cette erreur de date comme un problème et annonce que l’existence du web doit être commémorée tous les jours.

Les évènements à retenir

Dans la chronologie du web, quelques faits majeurs ont changé complètement la vision d’Internet du côté des consommateurs. On compte, la création des géants du web en 1995 comme Yahoo, Amazon, eBay et Hotmail. Cette année affiche également le lancement de la plateforme Java et Internet Explorer.

L’apparition de Google 1998 annonce un tournant décisif en étant au départ, qu’un simple moteur de recherche. La plupart des experts affirment que Google a révolutionné le monde du web. 2004 se réfère à l’entrée de Mark Zuckerberg avec Facebook, le début de l’engouement des réseaux sociaux. Le début de l’année 2016 rassemble au moins 3, 26 milliards d’utilisateurs, soit plus de 40 % de la population mondiale.

Internet, une révolution planétaire

Le concept a, sans conteste, changé les sociétés modernes en ornant l’image d’un paradigme touchant divers domaines tels que la santé, l’économie, l’entrepreneuriat et bien d’autres. Le scientifique britannique, Tim Berners-Lee, a su capter l’attention du grand public. Le terme « Internaut Day » demeure la combinaison entre « internet » et « Astronaute » d’où l’apparition du mot internaute. Ce 25è anniversaire se déferle sur les réseaux sociaux dont chacun glorifie à sa manière cette journée.

Internaut Day : les 25 ans du Web

Une occasion aussi d’apercevoir la rapidité dans laquelle le temps passe trop vite. Tout le monde se rappelle des premiers pas d’internet avec les téléchargements trop lents et les vieux ordinateurs. À cette époque, les fonctionnalités ont été reçues positivement par les usagers comme on le voit sur les reportages tournés à ce moment-là.

Dans la foulée, le fameux Youtubeur Norman a même composé une chanson sur l’évolution de cette création technologique à part. Internet a permis à certains de se faire remarquer en devenant des personnalités. Aux startups de voir le jour et à l’information de circuler librement. Voilà des milliers de raisons de célébrer la venue de l’internet.

Il faut dire qu’Internet n’apporte pas que des avantages, on dénombre également des dérapages commis par la plupart des utilisateurs. Une manière de pointer du doigt les limites de la liberté d’expression à l’américaine. Malheureusement, le net attire aussi les transgressions et l’insécurité conduisant au débat du protocole de diffusion des informations et la protection des données personnelles.

90%
90%
Awesome
  • 9
  • User Ratings (1 Votes)
    9.3
Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire