Choisir un hébergeur pour son blog est très important. Le design et les accessoires ne suffisent pas et les contenus ou référencement naturel deviennent secondaires si nous ne faisons pas le bon choix. Nous allons en parcourir les avantages et leurs conséquences pour un blog efficace.

Attention aux hébergeurs gratuits !

Si vous voulez un travail de pro, évitez à tout prix les hébergeurs gratuits. Pourquoi ? Parce que leurs fonctions sont limitées à un modèle uniforme, que certains plugins très utiles n’existent pas comme extensions et que pas mal de fonctions ne pourront jamais s’y appliquer. Dernier point : les publicités intempestives inhérentes de ces hébergeurs. De plus, s’ils mettent un jour la clé sous la porte, votre site disparaît du jour au lendemain.

La solution : héberger votre blog sur une plateforme pro

Cette option vous permettra de pallier les inconvénients cités plus haut : grand choix de plugins gratuits ou peu chers, multiples fonctions évoluant sans cesse, publicités « contrôlées », design et mise en page à l’infini, et surtout, votre indépendance : votre blog, son nom de domaine, ses contenus, tout cela vous appartiendra définitivement du moment que vous payez un abonnement dont les prix et leurs variantes sont très bon marché.

Quel hébergeur choisir ?

Avant de citer les meilleurs et les plus séduisants, vous devrez déterminer vos besoins spécifiques : blog personnel ou professionnel, site de vente en ligne, la localisation du serveur, un support technique réactif, un espace disque suffisant pour le stockage de vos données, le nombre de comptes email que vous pouvez créer, etc..

Ma sélection pour vous

OVH est le troisième hébergeur mondial. Ses qualités essentielles se révèlent dans son accessibilité technique permettant au novice d’installer son blog en quelques clics. Dedibox fournit sensiblement les mêmes avantages, les différences se situant dans des détails à déterminer selon vos choix et peut-être dans la rapidité du dépannage de serveurs. À vous de comparer.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire