Actuellement on assiste au développement et à l’engouement du public et des autres acteurs pour le digital. Ce mode de communication devient en effet du plus en plus courant. Face à cela les formations sur le métier de Community Manager en CDI ou à temps partiel sont particulièrement prisées.

Maîtriser la présence d’une entreprise sur les media sociaux

Un Community Manager a pour principale mission de s’occuper de l’e-réputation d’une entreprise. De ce fait, la maîtrise des réseaux sociaux est indispensable. En effet, son métier se focalise en grande partie sur la gestion de la visibilité des entreprises sur les plateformes sociales telles que Linkedin ou Viadeo par exemple.

Pour les novices ou ceux qui veulent se consacrer au métier de Community Manager, une possibilité de formation est dispensée par certains organismes spécialisés. Les agences marketing sont les plus aptes dans ce domaine. Lors des apprentissages, elles aident les futurs Community Manager à maîtriser la présence réseau des entreprises et offrent également une formation web visant à se familiariser avec les outils indispensables à la mise en exécution des tâches. L’évolution du métier de Community Manager touche différents secteurs. En effet, beaucoup de responsables d’entreprises font appel à ce professionnel pour optimiser leur e-réputation. Nombreux d’entre eux ont le statut d’auto entrepreneur ou exerçant en tant qu’indépendants. D’autres optent pour un travail à domicile plutôt que d’évoluer au sein d’une société.

La journée d’un Community Manager commencent toujours par la surveillance des outils de veille afin de mieux appréhender la concurrence et de la devancer en fonction des situations qui se présentent. Le Community Manager a également pour tâche de gérer les bad buzz qui peuvent se produire et limiter les éventuels impacts que cela peut avoir sur la réputation d’une entreprise en ligne.

Le métier de Community Manager : un des métiers phares du web d’aujourd’hui

L’animation d’une communauté requiert un savoir-faire particulier afin d’optimiser les résultats. La maîtrise du numérique et des médias du web peut se faire avec l’aide d’un professionnel. Diverses agences de marketing et organismes à Paris donnent des formations de Community Manager et notamment en marketing. Le formateur consultant se base sur un focus sur la formation de Community Manager en sensibilisant chaque groupe sur l’importance de la communication avec les clients.

Ce paramètre est l’un des plus importants dans cette profession. Le manager doit en effet adopter une stratégie bien définie en mettant l’accent sur la place et la responsabilité de chaque acteur au niveau d’un réseau bien défini. Il doit aussi mettre l’accent sur la nécessité de créer une interactivité continue entre les membres de la communauté dont il a la charge d’animer. Pour mener sa mission à bien, un Community Manager se doit d’être polyvalent en étant capable de rédiger des articles, de gérer un service après vente, d’étudier l’évolution d’une société donnée et d’élaborer en fonction de son expérience une politique social media adéquate.

En outre avec l’émergence et la généralisation de l’utilisation des smartphones, les compétences du Community Manager d’aujourd’hui s’étendent vers la capacité de rédiger des articles courts et percutants se rapportant aux applications de ces mobiles nouvelle génération à part ses connaissances en management

En somme au fil des années, le métier de Community Manager ne cesse d’évoluer. Cet éventail de compétences lui donne la possibilité d’avoir une vision globale des différentes tâches qu’il peut accomplir.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire