Pour un employeur, le recrutement de ses collaborateurs est loin d’être facile. Cette opération est en effet coûteuse, tandis que le taux de roulement élevé du personnel peut handicaper fortement son organisation à moyen terme. Il lui est donc impératif de toujours bien sélectionner le bon candidat pour que celui-ci soit compétent à son poste et qu’il travaille en parfaite synergie avec le reste de l’équipe. Comment alors bien choisir ce candidat ?

Éditer le profil idéal

Le recruteur doit définir clairement le poste destiné à sa nouvelle recrue. Il la situe sur l’organigramme et il détaille les tâches qui lui incomberont. Il dresse également le profil du candidat idéal. Ensuite, il détermine quelles sont les compétences nécessaires, la personnalité voulue, etc.

Lancement de l’offre d’emploi

L’annonce de recrutement doit être rédigée de telle manière à ce qu’elle n’attire que les candidats recherchés. Elle comprend aussi l’adresse de l’envoi des dossiers et le délai de l’offre.

Pour postuler, il était d’usage que les personnes intéressées envoient leur candidature par voie postale ou par e-mail. Il appartenait alors au recruteur de trier manuellement chaque CV et de le répertorier dans un logiciel recrutement local. Cette base de données est ensuite exploitée pour trier les candidatures. Les saisies manuelles sont pourtant longues et fastidieuses, d’où la nécessité de l’utilisation d’un logiciel RH en ligne.

Les méthodes de recrutement en ligne

L’utilisation d’un logiciel RH en ligne permet aux employeurs de constituer leur base de données lorsque le candidat effectue le dépôt de son dossier. Ce dernier se rend sur le site du recruteur et importe tout simplement son dossier sur la page dédiée. Les agents des ressources humaines se rendent ensuite sur leur logiciel recrutement pour étudier chaque CV. Ils peuvent effectuer des filtres et des tris en fonction de la proximité du candidat par exemple. Ils visualisent rapidement les atouts de chacun pour déterminer leur choix. Ce logiciel permet aussi de voir en un clin d’œil les forces et faiblesses des candidats.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire