De nos jours, la technologie évolue de plus en plus rapidement, et il est possible d'en tirer des bénéfices, notamment dans le domaine de la création de prototypes. En effet, grâce à l'émergence des imprimantes 3D, il suffit d'en acheter une ou de faire imprimer le prototype pour pouvoir tester très rapidement les évolutions du projet. Explications.

Fonctionnement d'une imprimante 3D.

Avant de comprendre l'intérêt d'une imprimante 3D pour les prototypes, il faut passer par la case « explication du fonctionnement ». Pour résumer, le mot impression est peut-être mal choisi, car ce n'est pas vraiment une imprimante (pas d'encre et de papier donc), mais plutôt une machine qui peut créer des objets.

Pour cela, une imprimante 3D a besoin de matériau : des filaments ou de la résine la plupart du temps. Vous concevez (ou obtenez peu importe le moyen) le fichier 3D d'un objet, vous le transférez à l'imprimante 3D, et celle-ci crée, grâce aux filaments ou à la résine, l'objet en question. Certaines imprimantes sont même capables de créer des objets en couleur ! Si ce n'est pas le cas, il vous est parfaitement possible de peindre l'objet par la suite.

Les imprimantes 3D au secours des prototypes.

Vous l'aurez compris, grâce aux imprimantes 3D il est possible de créer toutes sortes d'objets, et la création de prototypes prend alors tout son intérêt ! En effet, l'un des prototypes les plus connu en France, est la création d'une maison entièrement conçue par une imprimante 3D ! Ainsi, la maison peut prendre la forme que l'on souhaite ! Bien entendu, il s'agit ici d'un cas extrême, mais le concept s'applique à tous types d'objets.

Imaginons que vous souhaitiez créer un prototype d'une pièce pour l'automobile : celle-ci doit répondre à de très nombreuses contraintes. De ce fait, en utilisant un prototype (voire même plusieurs !) obtenu grâce à l'impression 3D, vous pourrez travailler de manière plus souple (pièces disponibles à la demande), et surtout plus rapide ! En effet, l'impression 3D d'un prototype prend quelques heures voire minutes si vous avez la machine à votre disposition. Ainsi, c'est une économie non-négligeable d'argent et de temps.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire