De nombreux métiers ont pu voir le jour ces dernières années puisque les besoins des entreprises ont changé et évolué. Vous pourriez donc croiser un Data Hygienist dont la profession consiste à nettoyer l’ensemble des données avant de les confier à un expert. 

Le Data Hygienist vous permet de gagner du temps 

Le nettoyage est nécessaire dans diverses professions puisque certains ne peuvent pas exercer sans cette préparation. Vous le retrouvez donc dans le monde médical par exemple, mais il est en réalité présent dans d’autres secteurs. Le Data Hygienist a une fonction très spécifique, il consiste à nettoyer les bases de données avant que celles-ci soient exploitées. Vous gagnez ainsi du temps puisqu’un tri très précis a été réalisé en amont. 

Plusieurs fonctions sont à sa disposition

Son but est relativement simple, il doit le travail de ses collaborateurs le moins laborieux possible. Il peut donc partir à la chasse aux doublons afin d’alléger les dossiers sur Internet ou encore fusionner tous les documents pour qu’ils soient faciles à exploiter avec un seul coup d’oeil. Les employés ne sont pas contraints de jongler avec les feuillets pour obtenir la réponse qu’ils cherchent. Le Data Hygienist est donc important puisqu’il optimise votre organisation et vous permet d’avoir un gain significatif pour la productivité. Certains se demandent s’il s’agit toutefois d’un métier d’avenir alors que les machines ne cessent de prendre de l’ampleur. 

S’agit-il d’un métier d’avenir ? 

Il suffirait d’envoyer toutes les données dans un ordinateur pour qu’il effectue le tri à la place du Data Hygienist. Cela existe déjà avec certains logiciels qui peuvent classer par exemple les documents selon des consignes précises. Toutefois, cet expert pourrait avoir un autre atout dans sa poche même si une Intelligence Artificielle prenait le relais. Il devrait vérifier toutes les données pour que les résultats soient les plus pertinents.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire