Les datas ou données mobiles sont le plus souvent limitées sur nos téléphones, de ce fait, nous veillons toujours à ce qu’elles ne s’épuisent pas au mauvais moment. Pourtant, nous ne pouvons nous passer de certaines applications réputées être gourmandes en consommation de données mobiles. Une situation qui est parfois embarrassante, surtout lorsqu’on possède peu de moyens. Pour vous aider à plus de vigilance, voici une liste des applications les plus gourmandes en data.

Facebook et Snapchat

Facebook est l’application la plus gourmande en data. Elle représente plus de 8 % de la consommation totale du jour, avec juste quelques entrées quotidiennes de quelques secondes. 20 % de la batterie quotidienne est consommée, lorsque vous utilisez normalement l’application. C’est également l’application la plus gourmande en arrière-plan. Cette consommation élevée de data, est liée aux nombreuses images, Gifs et vidéos intégrées par Facebook, mais aussi à ses incessantes mises à jour en arrière-plan.

Snapchat est la seconde application qui consomme plus de données mobiles. Cette application conçue pour télécharger des images et des photos, connait une consommation de data largement en hausse. Un forfait avec 100 Go par mois pourrait ne pas suffire si vous passez tout votre temps à la fois sur Facebook et Snapchat.

Instagram et Netflix

Instagram, une autre application de vidéos et de photos complète la troisième marche des applications gourmandes en data. En l’utilisant normalement, non seulement elle peut consommer jusqu’à 12 % de votre batterie, mais aussi elle épuise énormément vos données mobiles. Plus vous regarderez des photos et vidéos, plus vos données auront des chances de vite finir.

S’il existe un service vedette de visualisation en continu qui consomme une grande quantité de données, c’est bien Netflix. En effet, en passant énormément de temps en ligne devant des films et des séries, votre forfait ne pourra pas tenir longtemps. Le mieux à faire lorsque vous comptez utiliser cette plateforme, c’est d’activer un forfait illimité ou de se connecter à un réseau WiFi. Ce n’est qu’en procédant de la sorte que vous pourrez vous en sortir.

Spotify et Google Maps

Tout comme Netflix, Spotify est également un service de streaming. Cette application de musique connait une utilisation de données très élevée liée au fait qu’il est impossible d’avoir accès aux chansons sans se connecter au réseau. En 1 h d’utilisation continue, vous pouvez banalement utiliser plus de 100 Mo. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’en servir la majeure partie du temps, lorsque l’on a accès à un réseau WiFi et à une connexion haut débit de préférence.

Rajoutons Google Maps à cette liste d’applications gourmande en consommation de data. Cette application est mise à jour en permanence en arrière-plan, et est de ce fait également une grande consommatrice de données mobiles.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire