De nombreuses personnes regrettent d’ores et déjà l’ère pré-numérique. Ils disent leur nostalgie du passé, celui des cabines téléphoniques, des annuaires en papier et des communications grésillantes, des cartes postales et des diapositives de vacances. On peut comprendre que les personnes qui n’ont découvert internet qu’à l’age de trente ou quarante aient conservé des réflexes aujourd’hui désuets. En tout cas ils le sont aux yeux de ceux que l’on appelle les milléniums, c’est-à-dire ceux qui sont nés avec le 21 siècle et après l’apparition du web. Mais il faut savoir vivre avec son temps et s’adapter à ce qui se passe surtout quand cela touche autant de pans de notre vie quotidienne et nous apporte tant.

La maison technologique et intelligente

Tout le monde aimerait que sa vie soit plus facile, que le nombre de contraintes que l’on subit soit réduit au moins de moitié et pour beaucoup ce sont les technologies et leur évolution qui offrent ce type de possibilités. On ne compte plus en effet le nombre de progrès réalisés par la médecine, en particulier la chirurgie depuis ces vingt dernières années, grâce au numérique. De même on se déplace mieux et de façon plus fluide depuis que nous avons des GPS performants. De plus les tâches ménagères sont simplifiées avec des appareils intelligents basées sur des technologies novatrices. Pour développer celles-ci, il a fallu se baser sur une plateforme sur le cloud orientée vers les objets connectés, de façon à trouver des ressources facilement accessibles.

Un nuage dans la maison

En effet c’est parce que l’internet des objets utilise le cloud que les appareils connectés sont plus perfomants car il n’ont plus besoin d’embarquer certaines ressources : ils n’ont qu’à s’y connecter. Ceux qui les ont développés ont pu compter sur des prestataires qui ont mis à leur disposition cet espace dédiée aux ressources logicielles, mais aussi sur des fabricants de composants tout-à-fait la pointe de la connectivité et de l’ergonomie. L’un des points importants reste en effet la satisfaction du client et la qualité de son expérience.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire