Les attaques informatiques envers les sociétés sont légions donc pour sécuriser toutes les données qui sont exploitées, des mesures s’imposent. Aussi bien pour les partenaires que pour les clients, l’entreprise moderne doit s’engager dans une stratégie efficace de protection des informations.

Mettre en place une politique de gestion des mots de passe

Chaque DSI d’une entreprise peut transmettre des identifiants à chaque membre du personnel. Il sera accompagné d’un mot de passe complexe qui puisse décourager les cyberattaques. Un renouvellement par trimestre assure une sécurité optimale. 

Préférer un réseau VPN/MLPS

L’internet grand public place une entreprise face à des risques multiples. Pour éviter d’être exposé de la sorte, le réseau MLPS ou VPN représente une solution efficace. Privé, les données transitent via un réseau utilisé uniquement par les personnes autorisées. De cette façon, la sécurité est optimale. 

Avec un routage maîtrisé et des mesures de protection avancées, le réseau privé apparaît comme une solution d’avenir. Les partenaires de l’entreprise pourront échanger des données en toute confiance sans avoir peur qu’elles soient détournées. Miser sur ce type de solution permet de conserver une image de société innovante qui anticipe les risques les plus importants.

Paramétrer l’accès aux données

Au sein de l’entreprise, les données sensibles n’ont pas être partagées à tous les employés. Bien au contraire, la DSI doit pouvoir dresser une liste afin d’autoriser uniquement les personnes qui vont exploiter ces informations.

Restreindre les échanges d’informations limitent les risques d’attaques. Les cybercriminels ne pourront pas profiter de multiples accès pour récupérer des données importantes. Les fichiers et applications doivent donc être affectées en fonction des besoins réels. Les autres membres du personnel verront leur accès refusé. Bien entendu, une mise à jour régulière est indispensable pour savoir de retirer les accès aux personnes qui ne travaillent plus sur un dossier en particulier.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire