Les ordinateurs sont devenus beaucoup plus conviviaux au cours des dix dernières années. Mais les PC ont encore besoin d’un peu d’entretien pour rester en bon état. Nous vous expliquons comment entretenir votre ordinateur de manière à ce qu’il fonctionne toujours de façon fiable et rapide.

Il suffit de quelques étapes simples pour que votre PC soit opérationnel. Aucun d’entre eux n’est particulièrement compliqué, la plupart ne prennent que quelques minutes, mais toutes ont un impact important sur le bon fonctionnement de votre ordinateur. Et surtout, une fois que vous les avez toutes faites, vous n’aurez plus jamais à vous en soucier.

Nettoyer la malette de transport, le clavier et l’écran

La première tâche est la plus élémentaire : gardez votre ordinateur propre ! Cela n’est pas seulement important parce qu’un ordinateur sale a l’air peu raffiné et n’est pas très agréable à utiliser. Mais parce qu’un ordinateur propre dure tout simplement plus longtemps. La saleté et la poussière qui s’accumulent dans et autour de votre PC peuvent boucher le ventilateur et les orifices de ventilation, ce qui provoque l’échauffement des composants et réduit leur durée de vie. Donc si votre ordinateur vous semble un peu poussiéreux en attendant, prenez le temps de le nettoyer.

Il vous suffit de quelques objets : un tournevis, une bouteille d’air comprimé, du papier de cuisine et de l’alcool à friction. Toutefois, si vous avez des doutes sur votre capacité à démonter votre ordinateur portable vous devez faire appel à un spécialiste de la maintenance informatique paris. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail soigné fait par un professionnel.

Nettoyage du PC

Éteignez votre ordinateur, débranchez-le et placez-le sur un espace libre avec de la place pour bouger de tous les côtés. Regardez à l’arrière et cherchez les vis qui maintiennent les panneaux latéraux en place. Desserrez-les, en veillant à les placer dans un endroit sûr, et retirez les panneaux latéraux. Pour ce faire, on les fait normalement glisser vers l’arrière, puis on les retire de l’unité. Si vous n’avez pas nettoyé l’ordinateur depuis longtemps, vous devez immédiatement remarquer les zones où la poussière s’est accumulée.

Vous trouverez probablement les plus gros amas de poussière sur les ventilateurs de l’ordinateur et sur les bouches d’aération. Vous pouvez vous débarrasser de beaucoup de poussière en essuyant les ventilateurs avec un chiffon microfibres et en nettoyant les fentes avec un autre chiffon légèrement humidifié. Une fois la poussière enlevée, utilisez la bouteille d’air comprimé pour souffler les saletés restantes sur les ailettes du radiateur qui se trouvent sur le processeur central ou la carte graphique.

Utilisez l’air pour souffler la poussière résiduelle des autres ventilateurs du système également, mais faites attention : un souffle d’air prolongé peut renverser le ventilateur et l’endommager. Utilisez de courts jets d’air contrôlés ou tenez les palmes avec vos doigts pour les empêcher de tourner. Ensuite, retirez tous les autres contaminants que vous découvrez sous le logement.

Nettoyage du clavier

Ensuite, c’est le clavier. Commencez par sortir le plus de miettes possible. Il suffit de tourner le clavier à l’envers et de le secouer une ou deux fois. Il est préférable de le faire au-dessus de l’évier ou d’une poubelle. Utilisez l’air comprimé pour décoller les miettes qui sont encore coincées sous les touches, puis répétez la procédure.

Si certaines touches présentent une couche de frottement, humidifiez un chiffon de cuisine avec de l’alcool à brûler et frottez les surfaces des touches pour les nettoyer. Et pendant que vous y êtes, utilisez l’alcool pour essuyer votre souris. Faites particulièrement attention aux zones où vos doigts reposent normalement, car ce sont généralement les plus grasses et les plus sombres. Retournez la souris et assurez-vous que les surfaces de glissement (là où la souris touche la table ou le tapis de souris) ne sont pas sales et qu’aucune poussière ne s’est accumulée dans le capteur optique.

Enfin, essuyez le moniteur. Bien que le papier de cuisine soit très utile pour nettoyer la plupart des autres surfaces de votre ordinateur, nous ne le recommandons pas à cette fin car il peut rayer l’écran. Utilisez plutôt un chiffon en microfibre du même type que celui qui est fourni avec la plupart des lunettes, des lunettes de soleil et des écrans d’ordinateur. Vous pouvez également trouver ces chiffons dans la section des produits d’entretien du supermarché. Essuyez légèrement l’écran pour voir s’il reste de la saleté. S’il y en a, humidifiez le chiffon avec de l’eau ou moitié eau et moitié vinaigre, puis essuyez à nouveau.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire