Toutes les entreprises ont besoin de solutions d’impression. Imprimante jet d’encre, laser ou encore copieur multifonction, les options sont nombreuses. Voyons comment optimiser tout cela.

Définir vos besoins clairement

La première étape est de déterminer vos besoins réels afin de choisir le type d’imprimante dont vous avez besoin. En effet, si vous n’avez à imprimer que quelques pages tous les jours, une simple imprimante à jet d’encre sera parfaite. Si par contre vous avez une vingtaine de collaborateurs, il faudra probablement vous diriger vers une solution plus lourde comme une imprimante multifonction qui permet d’imprimer très rapidement un grand volume de documents, mais aussi de recevoir et d’envoyer des fax par exemple. Ces imprimantes sont connectées à votre réseau informatique. Il existe différents niveaux intermédiaires, tout est question de rentabilité et d’efficacité. On p

Estimer les coûts

Une fois que vous connaissez vos besoins, vous pourrez faire une estimation des coûts inhérents à vos impressions. Sur une imprimante de bureau simple, le coût par impression sera élevé et vous serez limité dans les quantités et les formats de vos impressions. Par contre, le coût d’acquisition sera faible. Pour les gros modèles, vous aurez un coût d’impression beaucoup plus faible et pourrez bénéficier de nombreuses options comme l’impression recto-verso, la possibilité d’imprimer en A3 ou de faire une reliure automatisée. Par contre, le coût d’acquisition est élevé, même si vous pourrez choisir de prendre ce matériel en location, il existe de nombreux types de contrats.

Optimiser les consommables

Poste de dépenses important, le choix des consommables est critique dès que l’on parle de volumes importants. Il existe de nombreuses qualités de papier, inutile de dépenser des fortunes pour des documents qui ont une durée de vie de quelques minutes. Concernant l’encre ou les toners, vous pourrez facilement trouver des cartouches compatibles avec toutes les marques, et qui sont souvent tout aussi efficaces, et même certains modèles qui peuvent être rechargés. On peut même utiliser de l’huile de friture pour imprimer, soyez créatifs !

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire