L’industrie des jeux vidéo est aujourd’hui en plein essor. De nombreuses sorties sont faites chaque années pour le bonheur des passionnés de jeux. Parmi les personnes qui conçoivent les jeux vidéo, nous avons le game designer. Voici les informations à connaître sur ce métier si vous souhaitez devenir game designer.

Qu’est-ce qu’un game designer ?

Un game designer se charge de la conception de l’univers et des règles d’un jeu vidéo. Son rôle de rendre le jeu très attractif avec des personnages et des décorations optimales. Le jeu doit également être le plus intéractif possibles. Il est en collaboration continue avec les développeurs informatiques, le sound designer, la direction animation, le directeur artistique, etc.

Durant la phase de pré-production, le game designer doit, en premier lieu, collecter et traiter les idées émises au cours des séances de brainstorming par les divers acteurs de la création du jeu. Il rédigera ensuite, à partir de ces idées, un document qui permettra aux programmeurs de lancer les prototypes d’animation ou de son. Ensuite vient l’étape de la production où le game designer se charge de coordonner l’action des testeurs de jeux vidéo, des infographistes, des développeurs informatiques, etc. 

Les qualités d’un game designer

La première qualité recherchée chez un game designer est un excellent esprit de synthèse. Ensuite, il doit avoir le contact facile et être un bon communicant. Cela permettra de transmettre clairement et avec précision ses idées au reste de l’équipe. Il se doit donc d’être dynamique, rigoureux mais surtout créatif. Pour avoir ses compétences, il faut s’inscrire dans une école de game design. Cependant, les places sont encore chères même si l’industrie du jeu vidéo est en plein essor. Généralement un game designer commence par un poste de level designer. Avec plus d’expérience, Il peut devenir directeur de production.

Quelle formation game designer ?

Un diplôme de niveau Bac + 2/3 au minimum est nécessaire pour devenir game designer. Mais généralement, le game designer a suivi une formation de Bac + 4/5 dans une filière scientifique ou technique. Vous pouvez opter pour une Master jeu vidéo où média intéractif après un BTS ou un DUT. Cependant, plusieurs écoles d’animation 3D et de jeux vidéo proposent des formations Bac + 3 pour intégrer plus sereinement et de manière rapide l’industrie vidéoludique. 

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire