Une fois que vous avez pris l’initiative d’avoir votre propre site web, il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel qui vous donnera un bon résultat. Vous devez commencer par demander un devis pour avoir une estimation des frais à engager, connaître le temps nécessaire pour la réalisation du projet web ainsi qu’un certain nombre d’informations contractuelles nécessaires à son bon fonctionnement.

Réalisation du cahier de charges

En matière de site web, le cahier de charges est un document de référence entre vous et la future agence web, comme celle-ci. Les informations contenues dans ce document permettent à ce dernier de savoir ce qu’il faut faire exactement. Ainsi, il peut fixer un délai et un prix adéquats. Vous pouvez vous-même le rédiger ou alors le prestataire peut s’en charger en se référant aux besoins que vous lui posez. Le cahier de charges permet de formaliser les objectifs à atteindre, les contraintes fonctionnelles, techniques et esthétiques de votre projet.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans cahier de charges, vous devez avoir une idée précise de ce que vous attendez comme résultat. Il sert également à comparer les différents devis que vous recevez. Une fois que c’est fait, commencez à rechercher de potentiels prestataires

Recherche des agences web

Vous pouvez utiliser un annuaire pour trouver de potentiels fournisseurs ou alors un moteur de recherche. Et aussi, renseignez-vous. Par exemple, si vous connaissez des personnes qui ont déjà eu à faire une recherche dans le domaine, vous pouvez vous rapprocher d’elles pour davantage d’informations. Simultanément, faites des recherches personnelles et listez les agences qui vous semblent intéressantes.

Une fois que vous avez arrêté votre liste, vous pouvez passer à l’étape suivante : contacter les potentiels fournisseurs. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur leurs sites web. A ce stade, vous avez le choix entre le devis en ligne et l’appel téléphonique.

Devis instantané en ligne

La plupart des agences web vous proposent de remplir un formulaire de devis en ligne. Le devis instantané est une proposition éditée en fonction de divers critères déterminés à l’avance. Vous devez simplement cocher des cases qui vous conviennent pour renseigner les informations relatives au type de plateforme, aux différentes fonctionnalités désirées et vos données personnelles. Le processus s’effectue en diverses étapes.

Vous commencez par cocher le type de site, ensuite vous précisez s’il s’agit d’un nouveau site ou si vous souhaitez refondre un ancien. A l’étape suivante, vous donnez tous les détails possibles tels que les développements à réaliser et les services souhaités. Enfin, vous communiquez vos coordonnées pour recevoir la réponse instantanée par mail.

Vous l’aurez compris, la fiabilité de ce procédé est inférieure à 100% car vous n’avez pas la possibilité de faire certaines précisions. Heureusement qu’il y a une deuxième option.

Devis par contact direct avec l’agence

Pour avoir une proposition vraiment fiable, il est recommandé de procéder par appel téléphonique. La méthode de devis en ligne est un peu irréaliste car pour estimer les coûts, il faut des informations pertinentes. L’avantage est que vous discutez directement avec le support, de ce fait vous avez l’occasion de faire certaines précisions.

L’agence web contactée vous demande généralement un certain nombre d’informations. Les réponses se trouvent souvent dans votre cahier de charge. Alors profitez-en pour préciser vos attentes. Certaines agences demandent à rencontrer les clients avant de leur donner un devis. C’est surtout l’occasion pour l’agence de se rassurer qu’elle a bien consigné vos besoins, et un tel entretien vous rend plus confiant.

Conclusion

En fonction de votre projet, le devis du site web peut inclure la création de logo, les services liés à la gestion de contenu, au référencement web ou à l’optimisation SEO. Ainsi l’identité visuelle de votre site vitrine ou site d’ e-Commerce est plus façonnée et sa réputation est plus optimisée. Prenez en compte ces critères au moment de comparer les différents devis.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire