Une vidéo originale pour une entreprise, un blog ou une chaîne youtube ?
Tout le monde en rêve ! Mais dans un monde où ce média est particulièrement couru, comment se démarquer de ces concurrents ? En jouant sur la time line, le décor, le scénario ou les effets spéciaux ?
Alors voici quelques pistes pour crever l’écran !

Quel appareil pour un tournage d’anthologie ?

Sur ce point, plusieurs écoles s’affrontent : certains misent tout sur le choix d’outils sophistiqués, à la pointe de la technologie actuelle et aux possibilités presque illimitées. D’autres au contraire, soutiennent qu’il est possible de faire une vidéo inoubliable avec très peu de moyen. Un appareil bon marché et un peu de créativité suffiraient à tous ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation.
Pour ces derniers, dépenser une fortune dans un appareil dernier cri ne garantit en rien un talent de vidéaste.
Et les sirènes du marketing font bien trop souvent oublier que filmer est une compétence en soit, un talent qui transcende l’appareil utilisé. En effet, une bonne vidéo repose avant tout sur un travail de création.

Mais aussi sur le projet lui-même, pensé bien en avant de la prise de vue, et sur (à moins bien entendu qu’il ne s’agisse de cinéma muet), le charisme de la voix qui le porte. Cela que l’on utilise une caméra à 5000 euros ou celle du supermarché du coin. Tout commence avec un important travail de production audiovisuelle, avec un texte écrit sur papier ou sur tableau blanc et comportant le scénario de l’histoire que l’on souhaite retranscrire devant la caméra.
Mais pour créer une vidéo originale, le gros du travail s’effectue après la prise de vue, grâce à un logiciel vidéo qui permet de travailler les différents formats vidéos tels qu’analogique ou numérique et de produire un montage vidéo audacieux. Ces logiciels se chargeront des effets spéciaux nécessaires à la singularisation du sujet filmé.

Production video

Comment retenir l’attention des spectateurs ?

Bien entendu, il faut avant tout proposer au public des images de qualités. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’entourer d’une équipe talentueuse et à travailler sur la mise en scène, tout à en gardant à l’esprit la beauté de l’image. Des plans rapprochés, ou au contraire large, des lumières qui soulignent délicatement le sujet et des ombres qui viennent ajouter un coté dramatique à l’Histoire contée.
Mais malgré tout cela, le succés n’est pas assuré.
Car encore faut-il capter l’attention du public visé et l’amener à aller voir la vidéo, voir à en parler à leur tour pour accroître sa sphère de diffusion. Et pour ce ce faire, quelle meilleur arme que les réseaux sociaux ? Eux qui permettent de toucher un public de plus en plus large ?

Alors n’ayez plus peur de vous lancer, à l’aide d’un compte Instagram ou Facebook et en profitant des fonctionnalités « stories » pour mettre en valeur le contenu souhaité et lui donner une dimension exclusive.
Spécialisé en vidéos de mariage ? C’est un sujet apprécié de beaucoup et il n’y a qu’un pas du logiciel de vidéo à la vidéo internet !
Une manière efficace de se faire connaître !
Format vidéo, montage et communication ; voilà les clés du succés d’une vidéo devenue virale !
Et pour cela, nul besoin de matériel onéreux, simplement d’une caméra, d’un micro, d’un tableau blanc et d’une belle qualité d’images ! De quoi créer une vidéo qui fascinera les foules !

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire