Les fabricants d’équipements informatiques proposent actuellement une large gamme de mini pc. Ces dispositifs, notamment appréciés pour leur côté pratique et leur flexibilité répondent à de nombreux critères. Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre mini pc.

Usage et consommation d’énergie

Le mini pc a l’avantage d’être un équipement qui consomme peu d’énergie. Pour faire le choix votre ordinateur, vous pouvez ainsi effectuer une comparaison sur la consommation des appareils en mode veille et en mode utilisation poussée. Certains appareils consomment seulement 1/10e de l’énergie d’un ordinateur de bureau traditionnel. Par ailleurs, il est important de tenir compte du type d’usage. Un mini PC peut être utilisé comme lecteur multimédia, outil de montage graphique, etc. Il est donc nécessaire selon vos besoins, de vérifier la qualité de certains éléments comme : l’alimentation, le matériel hardware (carte mère, carte son, mémoire vive, processeur et carte graphique.) et le stockage (taille disque dur et lecteurs pour supports amovibles.). Quel que soit le type d’usage que vous comptez en faire, vous trouverez un appareil adapté à vos besoins dans la gamme des mini pc fanless.

Composants et système

La plupart des mini pc sur le marché disposent déjà d’un système d’exploitation, accompagné d’une licence d’utilisation, choisi par le fabricant. Toutefois, vous pouvez trouver des appareils sans système d’exploitation, que vous pouvez installer vous même. Renseignez-vous cependant sur les versions d’OS compatibles avec les composants de l’appareil. Il faut également noter que le fonctionnement du circuit graphique conditionne la vitesse d’affichage. Ainsi, pour le choix de votre mini pc, la qualité de la carte graphique est essentielle, notamment pour les professionnels de l’image (montage vidéo, d’images 3D, etc). Il est d’ailleurs recommandé de choisir une carte graphique dotée d’une mémoire dédiée et non partagée. Pour la rapidité d’exécution, optez pour une mémoire vive suffisante et un processeur de bonne qualité.

Capacité et prix

Pour l’installation d’un système d’exploitation, un disque dur de 120 Go est fortement conseillé. Néanmoins, les disques durs mécaniques restent efficaces pour le stockage des données. Il est également possible d’utiliser un disque externe, pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans l’équipement. En ce qui concerne les prix des mini pc, ils varient en fonction de la qualité des composants et de la marque. Un équipement disposant des éléments de base (carte mère, alimentation et boitier) est accessible entre 120 et 500 euros, selon le modèle.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire