Un logiciel supply chain est un outil informatique dont le but est de vous aider sur l’aspect logistique de votre activité. Si votre domaine professionnel implique de gérer des stocks ou des entrepôts, organiser des transports et vous assurer de la localisation de chacun de vos envois, vous pourriez certainement faire bon usage d’un logiciel qui organise et simplifie ces tâches. Il existe toutefois différents types de logiciel supply chain, comment choisir celui qui correspond à vos besoins ?

Quel logiciel correspond à votre activité ?

La taille de votre entreprise et la nature de votre activité sont des points clés qui vont guider votre choix. Posez-vous systématiquement la question : utiliser ce logiciel supply chain va-t-il réellement me simplifier la vie ? Cette question est essentielle afin de choisir l’outil qui représentera un gain de temps et de productivité. Ne vous laissez pas tenter par des fonctionnalités supplémentaires dont vous n’avez pas vraiment l’utilité, ou des logiciels dont la complexité ne fera que vous faire perdre du temps, loin de l’optimisation recherchée initialement.

Logiciel en licence ou en ligne ?

Acheter une licence pour un logiciel représente un investissement significatif, assurez-vous donc d’abord que cet investissement soit compensé par les économies que vous pensez faire en optimisant votre activité. Cette option est en générale privilégiée par des structures d’importances. Si votre activité est plus réduite, il existe des logiciels disponibles sur Internet sous la forme d’abonnements, peut-être plus adapté à vos besoins tout en étant plus économique. 

Formation et intégration

Un nouveau logiciel implique une formation, pour vous ou pour vos employés. N’oubliez donc pas de prendre en compte la durée de cette formation nécessaire à l’apprentissage de chaque logiciel, ainsi que sur son coût. De même, un temps d’adaptation sera requis pour que votre logiciel supply chain soit pleinement opérationnel, assurez-vous que cela n’impacte pas négativement votre activité. Plus la complexité de l’outil choisi sera élevée, plus la transition sera longue.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire