Le logiciel architecture 3D est un outil informatique qui permet de réaliser différentes opérations depuis la conception d’un projet en bâtiment. Il offre un rendu 3D présentant le maximum de détails. Il est donc désormais possible de se passer des maquettes physiques complexes. Une large panoplie de logiciels architecture 3D est disponible sur le marché. De ce fait, le choix n’est pas toujours facile. Vous avez besoin d’un logiciel architecture 3D et ne savez pas sur quels critères vous baser pour choisir celui qui vous conviendra le mieux ? Nous vous disons tout. 

Quelles sont les différentes catégories de logiciels 3d ? 

Le choix d’un logiciel architecture 3D dépend de votre niveau. Il est recommandé d’avoir un certain niveau de connaissances pour pouvoir manipuler tel ou autre logiciel architecture 3D. En effet, les logiciels sont spécialisés en fonction des applications. Il existe des logiciels pour débutants qui permettent de réaliser des opérations simples, des logiciels soft pour architectures, des applications de design entre autres. Certains logiciels sont conçus pour la modélisation polygonale, les visualisations architecturales, la réalisation de rendus vidéos photo-réalistes ; d’autres logiciels permettent de préparer et valider des fichiers pour l’impression 3D ; d’autres encore permettent des productions beaucoup plus techniques. 

Deux types de logiciels CAO sont disponibles sur le marché. On retrouve les logiciels de modélisation paramétrique qui permettent une approche de conception technique et fonctionnelle. On retrouve aussi les logiciels de modélisation 3D directe qui permettent une approche plus créative et une grande liberté dans la conception. Il est préférable d’utiliser un logiciel professionnel mais vous devez déjà avoir quelques bases en architecture. Essayez d’analyser dans les moindres détails les différentes fonctionnalités proposées par un logiciel avant de vous le procurer. Au besoin, vous pouvez vous faire aider par un conseiller. 

Quel type de projet souhaitez-vous réaliser ? 

Il est important de bien définir vos besoins, vos attentes et l’envergure de votre projet avant de vous lancer. Il existe des logiciels pour les projets de petite envergure et des logiciels pour des projets plus grands. Le premier type de logiciel peut être utilisé pour des essais d’aménagement intérieur. Il est très apprécié par les étudiants en architecture. Les logiciels professionnels, eux, sont payants dans la plupart des cas. Avant d’opter pour cette catégorie, vous devez donc étudier votre budget. Sachez aussi qu’il existe des logiciels à acheter pour un usage illimité. 

Il existe également des logiciels qui ne peuvent être que loués et pour une certaine durée de temps. Louer un logiciel est une solution si vous avez un petit budget et ne souhaitez utiliser cet outil que pour quelque temps. Par ailleurs, vous devez déterminer le niveau de complexité des conceptions, les modalités de production, la finalité du modèle. Ces éléments vous orienteront pour le choix du logiciel idéal. Certains spécialistes recommandent de débuter en utilisant un logiciel qui a une communauté active sur Internet. De cette manière, vous pourrez obtenir de l’aide facilement en cas de besoin. 

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire