Lorsque vous naviguez sur Internet, vous avez besoin d’un nom de domaine qui correspond à l’adresse du site. Il apparaît comme anodin, mais il nécessite une réflexion précise puisqu’il a un réel impact sur la visibilité. 

Quelques conseils pour votre nom de domaine 

De nombreuses plateformes proposent leurs services pour acheter un nom de domaine, mais le choix est déterminant pour la suite de votre stratégie. Il suffit d’une erreur pour que celle-ci soit remise en question. Voici quelques conseils qui devraient vous aider dans votre recherche : 

  • Un NDD court est compréhensible
  • Il doit être facile à mémoriser tout en étant accrocheur
  • Faites un test auprès de votre entourage pour jauger l’impact de votre nom de domaine 
  • Le NDD doit correspondre aux mots clés liés à votre activité
  • L’originalité est souvent payante

Le choix de l’extension pour accroître votre visibilité

La recherche d’un NDD, même avec les outils disponibles n’est pas aussi simple, il faut prendre le temps d’exploiter toutes les pistes. En effet, la réussite de votre référencement repose en partie sur ce choix. En parallèle, vous devez également vous focaliser sur les extensions puisque le .fr n’est pas le seul à être envisagé :

  • .org pour organisation
  • .net pour Internet 
  • .com pour le commerce

Vous pouvez aussi cibler un pays spécifique si vous souhaitez vous développer à l’international. 

Un NDD pour protéger votre visibilité 

Si certains utilisent immédiatement un nom de domaine dans le cadre de leur activité, d’autres préfèrent seulement le réserver sans proposer un site Internet. Cette méthode est utile pour protéger une marque par exemple. Vous évitez ainsi que des internautes surfent sur votre réussite pour gagner en visibilité. Cette technique est malheureusement courante sur le Web et il s’agit d’une usurpation d’identité digitale. Par contre, l’achat d’un NDD ne vous permet pas de protéger une marque, elle doit faire l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire