L’Inbound marketing est une nouvelle stratégie pour obtenir des clients. Au lieu d’attendre qu’il vienne vers le produit, cette technique marketing propose au client le chemin inverse. Elle consiste à attirer le client de façon naturelle vers le produit. Selon une étude réalisée par le site Hubspot, les marketeurs ont découvert que les comportements d’achats sur internet avaient évolué pendant que les entreprises conservaient les anciennes techniques de vente. Les clients actuels prennent le temps de s’informer sur internet, effectuent des recherches sur les produits et services, réalisent des achats et laissent leurs avis sur le produit. La mise en place de l’Inbound marketing au sein des entreprises est d’une très grande importance. Elle se décline en quatre étapes : attraction du visiteur, conversion en prospect, réalisation de la vente et fidélisation du client. Toutes les étapes sont liées à travers un élément d’appel à l’action ou Call-To-Action (CTA).

Établir de manière concrète sa publicité

La publicité occupe toujours une place importante au sein de cette nouvelle stratégie. Ici, l’entreprise se charge personnellement de faire sa publicité. Le moyen efficace est l’utilisation d’un blog avec des liens vers des pages d’achats. Le prospect arrive sur une page après la recherche d’une solution à un problème précis. Il y trouve les informations nécessaires et, à l’aide des techniques marketing, il est converti en prospect. Le processus marketing diffère du marketing traditionnel en ce qu’on se sert de la rédaction de contenus web comme publicité. Cette forme de publicité est un plan complet de vente qui va de la prise de contact avec le visiteur jusqu’à l’achat.
inbound marketing
Il faut disposer d’une bonne expérience pour arriver à installer ce système entonnoir en entreprise. Chaque étape parait indépendante, mais en réalité toutes sont liées les unes aux autres. Du mauvais contenu entraîne une mauvaise conversion du visiteur en prospect. Un mauvais prospect ne deviendra pas client et s’il n’y a pas de clients, l’entreprise ne pourra avoir des personnes à fidéliser.

Mettre en place le système entonnoir à l’aide d’articles

En tant que média, l’entreprise doit créer un premier produit qui contient l’information cherchée par le visiteur. S’il juge l’information crédible, le visiteur devient prospect, ce qui améliore sa relation avec l’entreprise et lui ouvre les portes des campagnes de diffusions privées. Plus le site possède du contenu de qualité, plus un grand nombre de visiteurs viennent le lire. L’avantage avec cette stratégie de marketing digital est qu’elle utilise toutes les ressources possibles pour avoir de forts taux de conversion. En plus du contenu, la méthodologie consiste à faire appel à la newsletter, aux réseaux sociaux et aux événements Offline. Le taux de conversion tient compte du secteur d’activité et d’un trafic qualifié sur le site.
L’Inbound marketing apporte à l’entreprise les prospects adéquats, les transforme en clients et en fait des fidèles de la marque. Bien implémentée, l’Inbound marketing fait passer l’entreprise comme la solution idéale aux yeux du client.
Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire