Afin de concurrencer Facebook Live et Périscope, YouTube lance une nouveauté en termes de fonctionnalité. Cette dernière permet de diffuser en direct sur les appareils mobiles, une occasion de cibler l’ensemble des followers.

Une application mobile en streaming

YouTube a proposé du live depuis 2011 et tente de redresser la barre en diffusant en direct des évènements, conférences et autres thématiques. Concernant la mise en marche, il suffit de cliquer sur le bouton de capture rouge. Les utilisateurs ont la possibilité de prendre ou sélectionner une photo placée sur la vignette et discuter avec les fans en temps réel. D’ailleurs, YouTube confirme que cette fonctionnalité s’avère plus efficace que ces prédécesseurs. Toutefois, l’option s’adresse exclusivement à quelques chaînes à titre temporaire. Elle devrait être déployée au grand nombre dans un avenir proche.

Backstage: La nouvelle application de Yutube

YouTube dans l’ère du changement

Considéré comme un site de vidéos, YouTube demeure un réseau social regroupant des milliers d’internautes. Le service de Google possède l’ambition de développer le côté social de son application mobile. D’emblée, il conçoit une fonction dédiée à la messagerie aidant les usagers à communiquer en privé. Après l’écran d’accueil des applications iOS et Android, YouTube offre à ses abonnés une occasion de partager des vidéos et échanger des messages. Selon le portail américain Wired, les conversations sont affichées sur un nouvel onglet en disposant d’un système d’invitations.

Backstage: La nouvelle application de Yutube

À priori, YouTube veut devenir un réseau social dont l’objectif sera d’augmenter le nombre de partages. Malgré un début assez prometteur, ses concurrents n’en restent pas sur leur garde en procurant une formule attrayante. Par exemple, Snapchat et Facebook remportent la palme avec plus de 8 milliards de vues par jour. Ensuite, Périscope de Twitter bénéficie d’un succès fulgurant concernant la diffusion en direct. Et récemment, Amazon a sorti un programme visant à séduire les créateurs de vidéos dans sa plateforme « Video Prime ».

YouTube rivalise avec Facebook, Twitter et Instagram

Avec des utilisateurs du monde entier, les abonnés usent également d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. En vue de les fidéliser, la plateforme ne se contente plus de publier des vidéos, mais possède le désir d’être un réseau social à part entière. Les sources indiquent que YouTube se concentre sur un projet assez particulier nommé « Backstage », une interface semblable à celles des réseaux sociaux courants.

Backstage: La nouvelle application de Yutube

Le lancement sera prévu à la fin de l’année, mais aucune date exacte n’a été confirme par les responsables. Parmi les avantages, les chaînes auront l’opportunité de poster des textes, des images et des sondages en tous genres. Ces publications se présenteront sous forme de fil d’actualité en ayant la possibilité de les commenter avec d’autres formats. En concurrençant Facebook, Google s’est penché sur le cas de YouTube en revenant en force après l’échec de Google+. Dans l’ensemble, l’intéressé a connu une énorme évolution en créant une fonctionnalité de vidéo en direct.

Projet Backstage : Google veut percer dans le web social

Après l’énorme flop de Buzz, Plus et Spaces, Google entend bien redresser la barre en choisissant YouTube pour accueillir son réseau social. Avec Google + qui n’a jamais peu convaincre les internautes, le moteur de recherche ne compte pas abandonner. Il renferme les capacités nécessaires en réunissant un groupe de fans, des commentaires en continu et une communauté active. Ces fonctionnalités pourraient renforcer le réseau en favorisant le partage, les sondages, les messages textes et les photos.

Backstage: La nouvelle application de Yutube

Par MiD latong.com

Avec la réputation de YouTube en tant que plateforme communautaire, Google sera peut-être en mesure de faire la différence. Pour le moment, Backstage est encore en phase d’expérimentation destiné uniquement à quelques comptes influents.

90%
90%
Awesome
  • 9
  • User Ratings (1 Votes)
    8.4
Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire