Comme bon nombre de personnes, vous vous êtes sans doute déjà demandé si vous pouvez créer votre propre jeu vidéo. Quelles que soient vos envies et vos attentes, vous avez l’opportunité de donner vie à votre projet. Découvrez dans cette rubrique comment apprendre comment créer des jeux vidéo.

Le choix de l’outil le plus approprié

Avant de commencer, vous devez déterminer l’outil de création qui correspond parfaitement avec vos besoins. Cela vous évitera efficacement de tomber dans les différents pièges classiques d’un projet amateur. Comme le nombre d’outils qui permettent de créer un jeu vidéo est actuellement étendu, il vous est facile de vous y prendre. Ces outils peuvent être regroupés en trois catégories différentes : les outils accessibles sans compétences particulières, les outils destinés aux genres spécifiques et jeux narratifs et textuels et les outils qui requièrent d’excellentes compétences en programmation.

Pour la première catégorie, les outils génériques permettent de créer des jeux de tous genres sans aucune connaissance programmatique, et ce, tant qu’ils sont en 2D. Parmi eux, vous pouvez retrouver le Game Maker Studio qui permet de manipuler les images et de concevoir des niveaux. Si vous désirez exploiter le potentiel du logiciel, vous pouvez faire une programmation avec le GML. Vous pouvez également retrouver les logiciels Construct 2, Stencyl ou Scratch. Tous ces logiciels vous permettent d’exporter votre jeu sur Windows, Mac, Linux, mobile (Windows Phone, Android, iOS) ou encore la console.

école jeux video

Pour la deuxième catégorie, les outils permettent de créer des jeux qui tentent avant tout à narrer une histoire, comme un RPG, un point « n click ou encore un visual novel. Vous pouvez retrouver le RPG Maker, l’Adventure Game Studio, le Ren’Py, le Tyranobuilder, le Twine, l’Inklewriter ou encore Inform 7. Ces outils de référence vous présentent une arborescence de façon ludique et visuelle grâce aux différentes fonctionnalités.

Pour la troisième catégorie, les outils proposent des moteurs de jeux 3D et des bibliothèques pour vous accompagner. Comme ils demandent une forte connaissance en programmation, vous devez suivre des cours d’apprentissage dans une ecole jeux vidéo. Vous pouvez découvrir Unity (outil prisé par les développeurs indépendants), Unreal Engine 4 (pour assurer le travail de level design, physique et code en même temps), Cocos2d-x ou encore Phaser.

Carrière dans les jeux vidéo : un secteur toujours en croissance

Actuellement, beaucoup de jeunes rêvent une carrière dans la conception de jeux vidéo. Pour pouvoir prétendre une place importante dans ce secteur toujours en perpétuelle croissance, il est essentiel d’avoir une grande connaissance de la programmation. Par ce fait, passer par une école de jeux vidéo devient un parcours vital pour tous ceux qui désirent devenir de grands éditeurs de jeux.

Il existe également de nombreux livres disponibles dans les librairies, les bibliothèques ou encore le web. Tout cela vous offre l’opportunité de découvrir les objets et les démarches nécessaires pour la réalisation de votre projet. Vous pouvez également utiliser des logiciels gratuits qui sont disponibles sur internet. En tant que développeur de jeux vidéo, vous pouvez travailler au sein d’une équipe technique et surtout créative pour créer votre jeu.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire