Le streaming est de plus en plus en vogue. Il permet de suivre vos divertissements favoris sans trop de contraintes. Cet article se propose de vous faire découvrir ce service.

Qu’est-ce que le streaming ?

Le streaming est un service qui permet de visionner des séries, des films, des documentaires. Mieux, il permet d’écouter des fichiers audio en ligne sans les télécharger au préalable dans une zone de téléchargement. Il s’agit d’un mode de diffusion très répandu dans l’industrie musicale et cinématographique depuis l’avènement d’internet.

 Ainsi, grâce au streaming, l’internaute a directement accès aux vidéos à partir de son navigateur Web. Quant à son mode de fonctionnement, le streaming met en relation trois éléments. Le premier est la plateforme qui rend disponibles les contenus en ligne. Le deuxième est l’internaute qui les consomme et le serveur constitue le troisième protagoniste.

L’internaute lance la lecture du contenu depuis son ordinateur. Ce dernier transmet une demande au serveur. L’ordinateur commence alors à enregistrer les données stockées dans sa mémoire vive par le serveur. Au fur et à mesure que le stockage suit son cours, l’internaute lit le contenu. Le streaming se différencie du téléchargement ordinaire et a de nombreux avantages.

Le streaming : ses avantages et les différentes offres

Les avantages du streaming sont innombrables. Il offre deux possibilités de lecture. On distingue la lecture progressive et la lecture continue. Il suffit d’avoir une bonne bande passante pour passer des moments sensationnels. Grâce au streaming, les possibilités de partage des contenus sur le Web se multiplient.

Et le partage se fait plus rapidement à travers les réseaux sociaux. Le streaming permet aussi aux entreprises de proposer des contenus de qualité afin de gagner des prospects. En plus, vous avez plusieurs plateformes telles que Netflix, Spotify, YouTube, Deezer… qui offrent divers types d’abonnement. On retrouve deux grandes offres de streaming : le streaming payant et le streaming gratuit.

 Le streaming payant consiste à opter pour un abonnement mensuel qui vous donne droit à une écoute illimitée. Quant à la seconde option, elle offre la gratuité de la diffusion de contenus. Mais, vous serez interrompu par des publicités.

Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire