Depuis de nombreuses années, les ordinateurs ont intégré le quotidien de chacun. Il devient ainsi rare de rencontrer un élève, un étudiant ou un professionnel qui ne possède pas le sien. Cet outil offre en effet l’avantage de la mobilité, de la puissance, mais également celui de la polyvalence grâce à son utilisation dans des domaines variés. Malgré tous ces atouts, lorsque vient le moment de choisir cet appareil, de nombreuses personnes se perdent dans la multitude de produits différents sur le marché. Voici les critères élémentaires à observer pour réussir cet achat !

L’encombrement

Lorsque vous achetez un ordinateur portable, c’est avant tout pour l’avantage de la mobilité qu’il offre. Cet outil est pourtant disponible sur le marché en différentes tailles :
  • Le mini pc : ce sont de très petits ordinateurs qui profitent de la miniaturisation des composants pour posséder toutes les caractéristiques d’un grand PC. Le mini pc Windows est donc la solution ultime pour porter son ordinateur avec soi au fond de son sac à main. Il est alors indiqué aux adeptes de la mobilité ;
  • Le pc portable : il s’agit généralement d’un appareil doté d’un écran compris en 15 et 16 pouces qui pourra être facilement rangé dans un sac à dos. Il apporte un confort d’utilisation minimum, et son poids est raisonnable pour faciliter son transport ;
  • Le pc transportable : il est destiné aux personnes qui ne se déplacent pas constamment avec leur machine. Ce modèle est généralement doté d’un écran de 17″ ou 18″, d’un clavier ergonomique et d’une batterie permettant de disposer de longues heures d’autonomie.

Il faut noter que tous ces modèles sont disponibles sur le marché, avec de nombreuses offres de livraison du pc à la Réunion.

Les caractéristiques techniques

Elles permettent de déterminer l’utilisation de l’ordinateur pour des tâches lourdes ou plutôt pour de la bureautique.
  • Le processeur : il représente le cœur de l’ordinateur et permet de définir sa puissance. Plus la fréquence du processeur est élevée et plus la machine pourra recevoir des applications puissantes.
  • La mémoire vive : elle est également appelée mémoire RAM. Il s’agit d’un espace de stockage temporaire qui permet de sauvegarder les données à traiter par le processeur. Avec les nouveaux systèmes d’exploitation présents sur le marché, la valeur minimale de la RAM est de 2 Go.
  • L’espace de stockage : il représente la quantité de données que l’on pourra conserver sur son ordinateur. Les dernières machines proposées sur le marché sont dotées de 512 Go ou de 1 To de capacité de stockage.
Il existe de nombreux autres caractéristiques techniques à prendre en compte dans le choix d’un ordinateur portable. Il s’agit entre autres de la carte graphique, de la batterie et même de la connectique. Enfin, il faut envisager la facilité des réparations en cas de panne. Cette page indique comment trouver un dépanneur informatique à domicile.
Partager

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire